Le mois dernier, ma grand-mère m’a mordu. Ce n’est pas un mensonge. On pouvait voir la trace de ses dents sur mon poignet. Pourtant personne ne m’a cru.
-Mais enfin, Marcus, une grand-mère, ça ne mord pas! me répétaient les gens.
Et ils éclataient de rire.
Marcus est en CM1 et vit avec son père suite à la séparation de ses parents. Autre signe particulier, il semblerait qu’il ait une mamie un peu spéciale: elle mord!
En effet Marcus a tenté de résister à sa grand-mère qui voulait désespérément regarder « Des chiffres et des lettres » à la télé. Crime de lèse-majesté, Marcus a refusé de regarder l’émission de sa mamie avant d’avoir fini son film!
Résultat des courses, non seulement Marcus s’est fait mordre et personne ne le croit, mais surtout sa mamie (alias tatie Danielle) se sort de cette histoire en toute quiétude et mauvaise foi…!
Mais je ne m’en faisais pas tant que ça. Je voulais simplement que quelqu’un gronde Grand-mère pour sa bêtise. […] Je trouvais injuste que les adultes ne se fassent pas réprimander comme les enfants. Quant aux vieux, n’en parlons pas, on leur pardonnait tout, juste parce qu’ils étaient vieux. Mais était-ce une raison suffisante?
Notre jeune héros n’est pas tout à fait seul dans cette histoire puisqu’il va rejoindre Fleur, camarade de classe et voisine de palier. Elle aussi souffre d’une mamie en colère. Tenez-vous bien la grand-mère de Fleur ne mord pas, elle crache…!
C’est ainsi que Fleur propose à Marcus de rejoindre les VMV, l’association des Victimes des Mémés Violentes.
Et désormais ça sera Œil pour œil, dent pour dent…!
Je me suis régalée à lire ce roman au sujet inattendu, drôle et loufoque qui aborde avec légèreté des thèmes importants tels que la place accordée à la parole de l’enfant par les adultes, le respect, la vieillesse, les relations familiales…
Un régal à bouquiner dès 9 ans!
Ma grand-mère m’a mordu*Audren
collection « Neuf » à l’Ecole des loisirs-6.50 euros
9 commentaires
Alors là, j’adore le titre!! j’aime bien Audren de toute façon, mais là, j’ai bien rigolé!
Ça me parait fort intéressant, comme tous les romans d’Audren.
Mais par pitié, relisez vos billets !
Les blogs livres me paraissaient le dernier retranchement où on peut lire sur le Net sans tomber sur une faute d’orthographe à chaque ligne, ce qui est bien reposant 😉
Et là, sur les trois que j’ai vues, au moins deux ne peuvent pas être des fautes de frappe (lèse-majesté, et mauvaise foi)
Excusez ma mauvaise humeur, le dimanche matin au lever, c’est dur !!! et effacez vite tout ça.
Et bonne continuation, votre blog est TRÈS utile pour choisir des livres 🙂
Désolés d’avoir perturbé votre dimanche 🙂
Vous savez, nous ne sommes « que » des Hommes… Notre métier ne s’exerce pas derrière un écran mais au contact des gens ^^
PROMIS nous ferons encore plus attention par la suite 😉 et réparerons nos erreurs dès que possible. Avec votre compréhension. Bon dimanche 🙂
Merci pour votre réponse
Ça va, je vais m’en remettre 😉
Oh, des hommes dans la marmite à livres, ça fait du bien de le savoir, on n’en voit pas trop !!!
Chère Ja,
Vous permettez que je vous appelle Ja ?
Je vais vous faire une réponse plus nuancée que Mel. Quand je vais chez des gens, je ne m’empresse pas de leur dire que je trouve que leur maison mal rangée, ou que leur manière de s’habiller est inappropriée à ma conception des usages vestimentaires.
Les fautes de grammaire, de syntaxe, de style, d’orthographe, ne m’ont JAMAIS perturbé, ni fatigué, ni mis de mauvaise humeur. Tout le monde n’a pas eu la chance de recevoir les bons préceptes de la langue française, et surtout comme le dit Mel : l’erreur est humaine, même lorsqu’il s’agit d’étourderie.
Enfin, de grâce, si vous pouviez éviter d’utiliser l’impératif lorsque vous vous adressez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, cela nous serait beaucoup, beaucoup plus agréable 🙂
Tout à fait Jean !
Pour l’impératif, je m’aperçois que ma phrase était maladroite, car je voulais seulement et réellement dire : supprimez mon commentaire trop critique.
Pris pour « rectifiez ce que vous avez écrit » est effectivement très désagréable, je vous présente donc toutes mes excuses. Même si c’est inexcusable pris dans ce sens.
Pour le reste, il est certain que j’aurais dû m’abstenir aussi (d’ailleurs, si je n’avais pas répondu au saut du lit, mais pris le temps de réfléchir, je n’aurais certainement pas écrit).
Mais c’est vrai que je vous envie si l’orthographe qu’on trouve sur Internet ne vous met jamais de mauvaise humeur.
Sans doute suis-je trop vieille pour ce mode de communication 😉 Mais pourtant on y trouve tellement de choses intéressantes !
Et particulièrement sur votre blog, qui est un de mes préférés, et que je consulte régulièrement. (Peut-être pour ça que je suis moins indulgente. Mais je trouve réellement fatigant de lire quand il y a des fautes, et je m’inquiète pour l’avenir des enfants qui lisent autant d’erreurs)
Sur ce, je vous renouvelle mes excuses, et je reconnais en plus qu’il n’est pas très intelligent de ma part de ne jamais laisser de messages habituellement alors que vos choix me sont bien utiles, et d’en laisser un pour un détail !
Et je voulais donc dire : après lecture, vous pouvez supprimer mes commentaires, qui polluent inutilement le sujet du livre.
Bien cordialement 🙂
Ja
Ja,
Je n’ai jamais censuré quoi que ce soit sur notre blog, ce n’est certainement pas aujourd’hui que je vais commencer, d’autant que cet échange est tout sauf polluant.
Bien au contraire, il nous permet de parler, et de faire avancer les choses ; et puis sur notre blog, on peut parler de tout, n’importe où 🙂
Il n’est enfin pas nécessaire de vous excuser autant pour si peu. Je ne suis pas non plus particulièrement matinal, alors j’évite pour mon entourage de m’exposer trop rapidement à des choses qui peuvent potentiellement m’irriter, et ainsi ne pas trop devenir trop envahissant auprès de mon entourage ^^
Et puis pour en revenir aux fautes d’orthographe, il est certain que cela peut être problématique pour un enfant d’apprendre correctement à lire et à écrire dans un environnement truffé d’erreur, mais pour être un peu plus souple sur le sujet, j’aurais tendance à préférer un monde où l’on fait des erreurs mais où le respect des autres, le bon sens et la générosité (pour ne citer que 3 qualités) sont bien inculqués, plutôt qu’un autre qui prônerait une orthographe parfaite au mépris de certaines qualités sociétales (même si évidemment, on peut savoir parfaitement lire et écrire, et être bon avec son prochain 😉 ).
Merci en tout cas de votre honnêteté, et au plaisir de vous retrouver sur le blog,
Jean
Bonjour à tous,
Je tiens à m’excuser pour ces fautes sur ce dernier article.
Mais effectivement comme le disaient les chefs de soupe Mel et Jean, l’erreur est humaine…
J’ai corrigé ces erreurs. Merci de nous les avoir signalées.
Bonne fin de journée à tous 😉
Peu importe les fautes d’orthographe. L’important est ce qui est exprimé. Dire ce qu’on a aimé ou pas. Expliquer pourquoi tel livre nous a fait vibrer positivement ou nous a révoltés. Merci à ce blog de nous donner encore plus l’envie de lire. Je ne critique pas l’écrit de Ja car c’est bien la preuve que l’on peut s’exprimer librement dans ce blog.