Accueil Adulte L’été circulaire * Marion Brunet

L’été circulaire * Marion Brunet

écrit par Mel 1 février 2018

Une campagne dans le sud, près d’Avignon, une petite ville du Luberon. Cet été-là ne sera pas comme les autres…
Une claquasse (comme on dit) pour Séverine, cantinière, la trentaine bien tassée et Manuel son homme, un taiseux alcoolique qui traficote.  Voilà : leur fille Céline, 16 ans, est enceinte ! Céline, c’est la jolie fille de la famille (et pas que..), animée par l’insouciance et le regard du sexe opposé (une ado me diriez-vous). Et puis il y a sa sœur, Johanna sa cadette d’un an, la tête de la famille, une écorchée vive dont le seul objectif est partir un jour, loin, très loin. Loin de cette famille, de ce trou.

A la lecture de ce roman noir, on ressent la chaleur estivale, on entend le chant des cigales quand ce n’est pas le silence; et aussi la colère : celle de ce père et cette mère qui n’ont pas assez prêté attention à leurs filles et maintenant béh… l’une d’elle est enceinte… Et puis, « qui est le père de cet enfant hein ? » Il sont hantés (tout comme nous un peu ^^) par ce questionnement. Manuel jettera alors son dévolu et sa rage jusque là en sommeil (« de l’autre ») sur le voisin de l’immeuble, l’arabe; bien qu’il soit depuis toujours l’ami d’enfance de ses filles (et pas que..).

De ce premier roman adulte, Marion Brunet, que l’on connait bien en jeunesse (collection Pépix et Exprim’ chez Sarbacane), on en ressent l’empathie dont elle a dû faire preuve lors de son ancien job d’éduc’ spé !? Si vous ne connaissez pas sa plume (ou que vous la connaissiez déjà – ça marche aussi !) vous allez vous délecter de ses mots (âpres) ; plonger dans ses phrases (acerbes) telles nos deux ados lors de leurs virées nocturnes dans les piscines des villas cossues.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*