Accueil Albums L’étagère du bas

L’étagère du bas

écrit par Mel 16 novembre 2017

Depuis 2016, suite à la création d’un blog jeunesse, elle ouvre les portes de sa maison d’éditions ; elle porte le joli nom de : L’étagère du bas. Vous savez cette étagère modeste sur laquelle repose des trésors. Pour qu’ils ne sommeillent pas, aujourd’hui nous mettons en lumière deux albums parus récemment. Deux styles différents, tous deux doux et parlant à/pour nos enfants. L’un parle de la richesse de l’amitié quant à l’autre celle d’une maman..

« Louise » est un album en noir et blanc, qui nous plonge dans les abysses du petit cœur d’une fillette, que tout le monde voit fière et forte, comme une petite guerrière. Mais Louise se cache pour pleurer.

Elle se sent si seule ! Et puis un jour, elle fit la rencontre de Louise, une autre…

Le texte de Stéphanie Demasse-Pottier (bibliothécaire ^^) est court, juste, essentiel. Quant aux illustrations à la craie noire de Magali Dulain envoûtantes et graphiques, elles vous replongeront dans des sensations (ma foi !) pas méconnues…

« Quand j’étais petite… » : un titre qui résonne comme une comptine, qui invite à la danse, à la rêverie. Voilà ce que permet cet album ! Quel enfant n’a jamais demandé à ses parents de lui conter l’histoire de son enfance, de quand il était petit ?

Le texte de Sara O’Leary (journaliste littéraire, prof et auteure canadienne) réconfortant, poétique et sensible et les illustrations teintées de surréalisme de Julie Morstad (récompensée à plusieurs reprises), rétros et douces à souhait, se marient à la perfection !

Un voyage au cœur de l’enfance, une jolie manière de désacraliser le rôle de parent (parce que non ! nous ne sommes pas des dieux ^^), de se mettre au niveau de l’enfant et ainsi partager un moment doux et hyper complice 🙂

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*