© Editions Hélium
Je ne voudrais pas jouer les ébahies mais là il faut que je commence par vous dire: quel bonheur de découvrir un album tel que Les Cinq Mal foutus de Béatrice Alemagna paru chez Hélium! Qu’est-ce que c’est beau, qu’est-ce que c’est juste…!
En effet Beatrice Alemagna réussit à combiner simplicité et force en livrant un album qui peut vous parler à tous les âges!
L’histoire?! Celle de cinq êtres « Mal foutus » ! Le premier est tout troué, le deuxième plié en deux comme une feuille de papier, le troisième toujours ensommeillé, le quatrième marche à l’envers, la tête en bas, et enfin le cinquième condense toutes les bizarreries sous la forme d’une grosse boule!
Rassurez-vous donc blogosmonautes, il est normal que vous aperceviez ci-dessous sous sa couverture, « Quatrième » avec les pieds sur le coussin 😉
Tout ce petit monde cohabite ainsi dans une maisonnée à leur image, c’est à dire « brinquebalante »!
Nos Cinq Mal foutus, « le Troué », « le Plié », « le Mou », « le Renversé », « le Raté » vivent dans l’harmonie, conscients de leurs défauts respectifs, ils en rient même souvent entre eux!
Quand, un jour, ils voient arriver « un type extraordinaire »….! Sans imperfections physiques, scintillant de confiance en soi, fort de sa superbe, il est tout simplement… PARFAIT!
On ne pouvait trouver plus diamétralement opposé à nos Cinq Mal foutus, et pourtant nos cinq acolytes accueillent chaleureusement Mister Perfect et avec beaucoup d’honnêteté surtout! Quand le Parfait s’enquiert de savoir ce que font les Cinq Mal foutus de leurs journées, ils répondent en cœur et avec le sourire: « Bof, rien. On rate tout »!
Pour le « Parfait » cela ne se peut!! Ils ne servent donc à rien ces cinq-là!
C’est à ce moment-là que les Mal foutus ont une réaction formidable pour répondre à l’attaque de Monsieur Parfait!
Et si chaque caractère allient ensemble défauts ET qualités?! Et si ce qui ressemble à des points faibles étaient parfois des points forts?! Je reprendrai les mots de « Troué » qui pour une fois voit sa singularité autrement:
« … Je ne me fâche jamais: la colère me passe au travers. »
Cet album invite à changer de point de vue. Sur soi-même et sur les autres.
Et si on voyait, comme le dit l’adage, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide?
Cet album offre un message aux petits comme aux grands curieux sur la différence, la singularité de chacun. C’est une magnifique incitation à être soi-même avec le bon et le moins bon, sans peur de l’échec. D’une grande sensibilité…
A savourez en toute simplicité 😉 !!!
2 commentaires
Merci pour l’article, je suis fan d’Alemagna.
Je vais de ce pas sortir m’enquérir de ce nouveau livre !!!
Bises.
Je cherchais des informations sur Béatrice Alemagna quand je suis tombé sur votre article. J’ai particulièrement apprécié de le lire.
Bravo et continuez,
http://ruedesbeauxarts.fr