Tout commence par un dimanche particulièrement ennuyeux. De ceux, pluvieux, où le meilleur moyen de s’occuper c’est ranger sa chambre. Mais voilà que bientôt l’agitation, par le biais d’une latte de parquet qui bouge et d’un tamanoir qui fait son apparition, grimpe crescendo et très vite la journée devient une aventure imprévisible.
En enchaînement de situations, débarque de nulle part – du moins c’est ce que l’on croit- cet animal assez peu charismatique, puis c’est une famille qui toque à la porte s’enquérant de la santé de la voisine du dessous que personne n’a vu depuis des années et dont l’appartement est plongé dans le noir, puis les parents partent en exploration, lampes torches à la main pendant que l’héroïne, Leïa fait connaissance avec Un et Deux.
Une fois le trio inséparable – soit quelques heures et quelques cabanes après leur rencontre – ils décident de partir en exploration pour tenter comprendre ce qu’il se passe dans l’appartement du dessous, envahi par la végétation, jungle luxuriante regorgeant de fourmis rouges.
C’est une super aventure sauvage de jungle, de cabanes, de cachettes, de missions secrètes, d’exploration et d’amitié portée par trois enfants débrouillards et qui n’ont pas froid aux yeux. Une bande-dessinée drôle et pleine de rebondissements qui se dévore plutôt qu’elle ne se lit, dont l’illustration colorée et le scénario parfois loufoque donnent l’impression d’être réellement dans cette jungle à défricher. Quand parfois l’aventure est bien plus proche qu’on ne le croit…