Quelle merveille les amis, quelle merveille… Susin Nielsen signe là un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire (d’autres chroniques sont à venir, ne vous impatientez pas trop, on est en vacances !!). Un monument de drôlerie, de justesse, de sensibilité. Un bel et vibrant hommage à la vie malgré les épreuves qu’elle nous envoie, aussi bouleversantes soient elles.
Des épreuves, Henry et sa famille en ont subi une particulièrement difficile à surmonter. Une de celles qui laissent des traces indélébiles, pour lesquelles on doit « apprendre à vivre avec ». Quelques temps après ce drame, Ils prennent la décision de déménager à Vancouver, pour tenter de se reconstruire et de refonder une nouvelle vie. Nous suivons donc Henry à travers son journal, et découvrons la relation toute particulière qu’il entretient avec son psy (on passe du rire aux larmes en un claquement de doigts – certaines séances sont vraiment tordantes), ses premiers émois, les liens éminemment compliqués avec ses parents, l’amitié indéfectible qu’il va nouer avec des potes aussi incroyables qu’improbables. Henry va nous faire découvrir avec un humour ravageur que la pire des situations peut nous mener à ce que la vie offre parfois de meilleur.
Un exceptionnel roman à dévorer dès 12-13 ans (et croyez bien que c’est sans aucune limite d’âge), avec une mention toute particulière à la traductrice Valérie Le Plouhinec à qui nous devons un travail prodigieux, sans lequel nous passerions à côté de grand nombre de subtilités.
Le journal malgré lui de Susin Nielsen m’a rappelé « Le premier qui pleure a perdu« , paru il y a quelques années, très touchant également dans l’approche sensible et décalée de drames familiaux.
Et bravo à Jérémie Fischer, qui a réalisé là une magnifique couverture 🙂
4 commentaires
Je partage totalement cet avis !
J’adore les romans de susie nielsen. Hâte de lire celui-ci.
Je crois que je vais aimer.
Tout autre chose : serait-il possible d’avor une liste des livres C.D. que vous pouvez avoir ?
Houps!!! Ne vous dérangez pas…je suis allée sur votre shop et j’ai trouvé.