Toni, 15 ans nous conte son histoire. Qui est ce jeune homme ?… Si seulement il avait lui-même la réponse à cette question, sa vie serait toute autre… Un de ses ami lui offre un jour un bon d’achat dans un magasin de disques. Il « doit » s’acheter un CD. Il a beau franchir des montagnes de notes, de paroles, de chansons (chaque mercredi) … laquelle sera (écrite et composée) pour lui ?
Miracle, une chanson passe dans un bar…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hvICM_MU9c8[/youtube]
« Le garçon bientôt oublié » est un roman qui ne vous laissera pas indifférent !
Un roman qui se dévore (pour tout vous dire je le savoure encore mais je me devais de vous en faire profiter au plus vite). Jean Noël nous offre (encore !) un beau roman musical (ça existe, j’vous jure !). Il berce ses mots par de nombreuses références, sélectionnées avec soin. Mots, sons : de quoi rendre très visuelle cette délicate et touchante histoire.
Vous serez happé par la lecture de ce magnifique roman, conquis par les choix musicaux, et une chose de sure : vous serez très émus par ce garçon, et ne risquerez pas de l’oublier…
Bravo et merci (…) Jean Noël !
Le garçon bientôt oublié
Jean-Noël Sciarini
L’école des loisirs – coll Médium
Sortie en librairie 25 mai 2010
4 commentaires
Vous pouvez découvrir le teaser de ce roman à l’adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=kbZ2bjO-oGc
Je l’ai lu en une journée, je l’attendais ce roman. J’avais été tellement conquise et touchée par son premier roman, Nous étions des passe-murailles, que j’attendais le coeur serré, la boule au ventre, de revivre les mêmes sensations qu’en lisant son premier.
Et puis le sujet m’a tout de suite interpellé, je n’avais jamais lu de livre sur ce sujet, et puis Toni il est un peu en chacun de nous, c’est cet ado qui se pose des questions, qui se cherche mais se retrouve en personne. Cet ado qui cherche une chanson à laquelle se rattraper, une chanson qui lui délivrera ce message qui lui fera comprendre qui il est et qui il deviendra.
Un roman bouleversant, juste, poétique et tellement bien écrit et la lecture ne s’achève pas, elle se poursuit par l’écoute de chacune des chansons sélectionnées par J-N Sciarini, et on retrouve un peu de Toni dans chacune des notes de ces mélodies.
Un grand bravo Monsieur !
[…] est sorti (et disponible à la soupe en Cd et Vinyle amis cosmonautes ) alors forcément je pense à lui !… […]
trop bien