« Marie-Lou suit des yeux les doigts de Mamilona. Ils courent vite, sans hésiter, sur le tissu argenté.Sa me amala oro khelena…
Sa grand-mère marmonne un chant dans une langue inconnue. »
Marie-Lou adore venir voir coudre sa grand-mère après l’école. Ce moment n’appartient qu’à elles, au milieu des étoffes qui brillent, des fils de toutes les couleurs, et de ce chant que Marie-Lou entend depuis petite sans savoir ce qu’il dit. Ce chant porte un secret, le secret de sa grand-mère.
Si Mamilona est femme de peu de mots. Elle sait rassurer Marie-Lou qui s’en veut de ne pas toujours bien travailler à l’école:
« Une robe salie, un devoir râté, c’est pareil, c’est une blessure.
Souviens-toi: ta beauté est à l’intérieur de toi.
C’est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n’est pas le jardinier qu’il te faut, et voilà tout. »
Le jour de son dixième anniversaire Marie-Lou demande à sa grand-mère de lui parler de son secret.
La réponse est peut-être dans les broderies, ces fils qui racontent l’ histoire de Mamilona, l’histoire de leur famille…
Le fil de soie est un album splendide, d’ une grande délicatesse autant dans le texte de Cécile Roumiguière que dans les illustrations de Delphine Jacquot. Un livre qui évoquent les origines, l’identité d’une famille, l’Histoire collective. Cet album nous parle aussi des douleurs enfouies, du deuil, de la transmission sous différentes formes, de la pudeur…
C’est un petit bijou!
Je vous laisse en images pour les curieux qui voudraient en voir plus…!
1 commentaire
[…] mots de Noukette Mille et une frasques Babelio Au milieu des livres La soupe de l’espace D’une berge à l’autre Lecture jeunesse 83 La fabrique à […]