Premier service de presse !!! Comment ne pas le chroniquer ? 😉 … C’est donc moi qui m’y suis collée (dans le bon sens du terme bien entendu) Avant même d’ouvrir le roman je me souviens avoir dit à Jean « Bon… t’es sûr hein ? c’est moi qui le lit ?… » Pour tout vous avouer, avec tout le travail en ce moment (je ne m’en plains pas attention !) Je me sentais plutôt de lire quelques (petits, en taille !) albums. Bref… J’ai commencé :
Tous les matins, Clara se réveillait avec un mot en tête. La plupart du temps, ce mot faisait partie des événements rassurants et quotidiens qui allaient immanquablement se dérouler, tels que «contrôle», «chocolat» ou «gymnastique». Parfois, lorsqu’un cauchemar était venu la troubler au petit jour, le mot tentait une nouvelle fois de la dévorer et se transformait en monstre, donjon, fossé, noyade ou zéro.
Le matin où ses parents partirent en voiture pour rendre visite à leur vieille tante, Clara fut réveillée par le mot «corbeau». Elle resta un moment assise dans son lit à essayer de se rappeler quel cauchemar avait pu engendrer un corbeau virevoltant dans son esprit ensommeillé.
Il n’y avait pas eu de cauchemar. Il n’y avait même pas eu de rêve qui valût la peine de passer dans le monde réel. Elle fit disparaître promptement le corbeau qui croassait dans son mercredi matin et se leva.
En cherchant ses chaussons au pied du lit, elle se souvint de l’histoire que sa grand-tante Coucou lui contait souvent et dans laquelle l’oiseau noir servait d’émissaire à la mort.
Et de là… je ne l’ai plus lâché !… « Tu veux le lire Jean ? DommAAge ! »
« Clairvoyage » c’est le mot que Clara, 12 ans préfère qu’on lui attribue plutôt que « clairvoyante ». N’a-t-elle pas raison ? ça sonne mieux non ? Bref… Comme vous devez vous en douter à la suite du passage que je vous offre en début de cet article, ses parents décèdent (et oui !). Clara est recueillie par son oncle, Antoine et sa femme, bébé (bizarre ce prénom, il n’y a pas que le prénom d’ailleurs… vous comprendrez à la lecture du roman, ne vous en faites pas !).
Seule la journée dans leur grÂnde maison, elle décide de l’explorer… Et là !!! Mamamiah : des fantômes !!! Heureusement Miss Buba est là… sans oublier sa famille… « excentrique », et fort « sympathique » ! Heureusement ! parce qu’avec tout ce qui attend cette chère Clara… Pour une jeune fille qui ne croit pas aux contes de fées, elle est en plein dedans !… Son deuxième prénom ne serait-il pas Alice ? 😉
Ce premier roman d’Anne Fakhouri promet un bel avenir 😉 Les aventures de Clara ne s’arrêtent (évidemment) pas là…
« Le Clairvoyage » / Anne Fakhouri
Illustration de la couverture : Saray Debove
L’atalante Editions – Octobre 2008
2 commentaires
[…] Suite de Clairvoyage, "la Brume des Jours" est là !!! On va pouvoir se régaler et replonger […]
ce livre est géniale j’en suis au chapitre 6 et c’est trop bien
C’est mon 1er livre que je dévore 80 page en 5 jours c’est un record pour moi
BREF… je vous le recommande