La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

décembre302009

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Si j'avais un top 5 à établir, cet album ferait partie de ma sélection !…

Des mois et des mois que j'avais envie de vous parler de cet album mais je ne pouvais pas… Et puis, (je me confesse) je me suis gardée cette histoire, ces images, rien que pour moi… ("hOUUUU ! C'est pas beau ça !") vous pouvez penser ce que vous voulez… Aujourd'hui je suis prête !

C'est l'histoire de deux animaux inséparables, d'un endroit où règne silence et tradition, où pousse encore une herbe chatoyante…

Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau.
Il était deux cornes magnifiques, bien rondes, et bien pointues au bout.
Elles brillaient au soleil.
Sur la corne de gauche, tout en haut,
était posé un petit oiseau, tout petit et tout jaune.

Allongé le buffle écoute les chants et histoires de son ami l'oiseau; c'est ainsi que la vie coule paisiblement, bercée par cette vie d'oiseau… Mais un jour, l'homme vint "déranger" leur repos :  Au Boulot ! L'oiseau l'accompagne. C'est donc dans la bonne humeur et "avec "légèreté" que le buffle reprit le travail… Et l'homme n'a-t-il pas semé avec la joie au coeur aussi grâce à ce petit, tout petit et tout jaune oiseau ?…

Un conte imaginé par Catherine Zarcate, une conteuse qui a initié le renouveau du conte en France (et si !). Le buffle et l'oiseau nous conte ici tradition, valeurs, humanité et surtout, surtout… le respect  (rien que ça :) )

Quant aux illustrations Olivier Charpentier… une fois de plus on en vient à se demander où se situe la limite entre Art et Illustration ?!… (Et si vous ne l'avez pas vu en dédicace… Ce fût si impressionnant que je me suis retrouvée sans voix et aussi très ridicule devant l'Artiste à Montreuil…)

Le buffle et l'oiseau
Catherine Zarcate & Olivier Charpentier
Syros – 13.50 euros

Related Posts with Thumbnails

1 Commentaire

  • Commentaire by ADORNO rita — 26 janvier 2011 @ 8:11

    arrivée par hasard sur ce site, via les Etonnants Voyageurs,
    je confirme la beauté de ce livre par le conte si bien servi par les illustrations.
    On peut le lire sans le texte, rien qu’avec les images qui sont d’une douceur : on voit pousser le riz par l’envahissement progressif du vert…
    ….et bien sûr, belle histoire pour adultes aussi, juste de quoi rappeler quelqu’ échos avec lesquels on a grandi…

    [Répondre au commentaire]

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire