Waouh ! Quel beau texte !!! A la fin de sa lecture j’me suis dit : « Voilà un livre INTELLIGENT ! »
C’est l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille silencieuse et un meunier… C’est aussi l’histoire d’un village, de la difficulté de certains êtres à communiquer (peur de l’inconnu, peur d’être jugé…), le poids du silence, des secrets… Un conte sur la différence, le regard d’un village sur celle-ci, la souffrance qu’il en découle mais aussi l’entraide, le soutien et cette envie folle de croquer la vie…
© Marianne Ratier
Sans parler des illustrations délicates, tendres, touchantes et poétiques de Marianne Ratier (un sacré coup de crayon !) qui accompagnent à merveille la philosophie du texte de Stéphanie Bonvicini !
-Tu as l’oreille dure, Meunier… Sais-tu que nos yeux parlent ?… Ils disent plein de choses, ils livrent même la plupart de nos secrets ! Installe-toi un jour dans le regard de quelqu’un, tu pourras y lire tout ce qu’il a à dire.
-Vraiment ? Nos yeux seraient-ils bavards ?
-Oui, un regard a toujours quelque chose à dire, tandis qu’une bouche qui a décidé de se taire ne dira jamais rien. […]
Le format roman (mais cartonné de l’album !) nous permet d’offrir aux enfants (à partir de 9/10 ans) un livre qu’ils pourront emporter partout avec eux.
Halala, « nostalgie » quand tu nous tiens… J’me souviens… vers 14 ans, « le prophète » de Khalil Gibran, mon premier livre philosophique (car il s’agit là d’une première approche) ne m’a jamais quitté !…
La petite taiseuse
S. Bonvicini & M. Ratier
Éditions Naïve – 13,50 euros
2 commentaires
Il me parle ce livre.Et puis je découvre, admirative, le bel univers de Marianne Ratier.Beau rendez vous en vue ! Peut être aussi émouvant qu’avec celui de « La grande fabrique de mots »…
Ah bah voilà ! Je l’attendais avec impatience celui-là ! Il est arrivé hier et pouf ! J’ai dû partir en urgence chez l’ostéopathe à cause d’un méchant lumbago. Et là, je suis arrêtée jusqu’à jeudi et j’ai même pas eu le temps de le lire !!!!!!