La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

mars172010

Waouh ! Quel beau texte !!! A la fin de sa lecture j’me suis dit : « Voilà un livre INTELLIGENT ! »

C’est l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille silencieuse et un meunier… C’est aussi l’histoire d’un village, de la difficulté de certains êtres à communiquer (peur de l’inconnu, peur d’être jugé…), le poids du silence, des secrets… Un conte sur la différence, le regard d’un village sur celle-ci, la souffrance qu’il en découle mais aussi l’entraide, le soutien et cette envie folle de croquer la vie…

© Marianne Ratier

Sans parler des illustrations délicates, tendres, touchantes et poétiques de Marianne Ratier (un sacré coup de crayon !) qui accompagnent à merveille la philosophie du texte de Stéphanie Bonvicini !

-Tu as l’oreille dure, Meunier… Sais-tu que nos yeux parlent ?… Ils disent plein de choses, ils livrent même la plupart de nos secrets ! Installe-toi un jour dans le regard de quelqu’un, tu pourras y lire tout ce qu’il a à dire.
-Vraiment ? Nos yeux seraient-ils bavards ?
-Oui, un regard a toujours quelque chose à dire, tandis qu’une bouche qui a décidé de se taire ne dira jamais rien. […]

Le format roman (mais cartonné de l’album !) nous permet d’offrir aux enfants (à partir de 9/10 ans) un livre qu’ils pourront emporter partout avec eux.
Halala,  « nostalgie » quand tu nous tiens… J’me souviens… vers 14 ans, « le prophète » de Khalil Gibran, mon premier livre philosophique (car il s’agit là d’une première approche) ne m’a jamais quitté !…

La petite taiseuse
S. Bonvicini & M. Ratier
Éditions Naïve – 13,50 euros

Related Posts with Thumbnails

2 Commentaires

  • Commentaire by Gercende — 18 mars 2010 @ 10:59

    Il me parle ce livre.Et puis je découvre, admirative, le bel univers de Marianne Ratier.Beau rendez vous en vue ! Peut être aussi émouvant qu’avec celui de « La grande fabrique de mots »…

  • Commentaire by Lili Oregane — 19 mars 2010 @ 20:44

    Ah bah voilà ! Je l’attendais avec impatience celui-là ! Il est arrivé hier et pouf ! J’ai dû partir en urgence chez l’ostéopathe à cause d’un méchant lumbago. Et là, je suis arrêtée jusqu’à jeudi et j’ai même pas eu le temps de le lire !!!!!!

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

*