Tadaaaaa !!! Il est enfin arrivé, ce beau et ambitieux projet de l’Agrume, le premier album d’une toute jeune illustratrice, Cléa Dieudonné. Un concentré de tout ce qu’on aime à la librairie : fou, foisonnant, audacieux, graphique, aux lectures multiples. Un bel album que l’on peut aborder à n’importe quel âge, qui se raconte au fur et à mesure qu’il se déplie, sur plus de 3 mètres de long ! Voyez donc :
Et puis un album avec un extraterrestre qui se pose sur les toits d’une ville, pour lequel on organise une fête pharaonique et qui tombe amoureux d’une sirène, ça ne pouvait que nous plaire 🙂 L’histoire est (vous l’aurez compris) drôle et cocasse à souhait ; on prend plaisir à la lire et la relire à volonté, s’amuser à retrouver dans l’image des objets cachés, à compter les 514 habitants, les 454 fenêtres, les 94 pâtisseries, ou encore les 33 poissons (et pleiiiiin d’autres choses !!)
Bravo à Cléa pour cette belle première incursion dans la domaine de l’album jeunesse, on a hâte de découvrir ses nouveaux projets ; et évidemment, bravo à l’agrume qui sait nous surprendre une nouvelle fois (on repense à l’extraordinaire Petit frère invisible d’Ana Pez, paru en fin d’année dernière)
3 commentaires
Quel bel album…grâce à vous j’ai -définitivement- craqué !
[…] (cop. article de La soupe de l’espace) […]
[…] Dans la mégalopole, c’est l’effervescence : on reçoit un visiteur venu d’une autre galaxie ! Avec sa tête bleue et son bocal pour respirer, il ne ressemble pas aux autres habitants de la mégalopole. Et pourtant, il est reçu à bras ouverts : par le maire et ses conseillers, par la cantatrice qui chante en son honneur, par les artificiers qui déclenchent leurs fusées multicolores pour lui, par les animaux du zoo qui se laissent caresser… mais surtout par la belle sirène qui se laisse embrasser ! Le sous-titre de cet ouvrage dit tout : La Mégalopole, c’est « une histoire à lire à la verticale », c’est-à-dire qu’on ne tourne pas les pages, mais on les déplie, et quand tout est déplié, s’étale sous nos yeux une magnifique vue de la mégalopole de plus de 3 mètres (attention, dans les appartements parisiens, ça peut poser problème) ! L’histoire est assez amusante, mais surtout, les illustrations sont superbes. Le nombre de personnages, d’animaux, d’escaliers, de détails est impressionnant : on y passerait des heures, et l’on ne s’en lasserait même pas ! Un livre-objet vraiment très réussi ! Des extraits sur le site de l’auteure et sur le site de l’éditeur. Le même vu par La Soupe de l’espace. […]