Si je vous dit : Vancouver ?… Vous me répondez du tac au tac : 12 au 28 février 2010, l’hôte des XXIe Jeux olympiques d’hiver ! (Oh, vous lecteur si intelligent ! Pour ceux qui n’y ont pas pensé sachez que je suis de tout cœur avec vous… et que la soupe ça sert aussi à faire grandir les grands 😉 ) Vancouver c’est aussi une ville qui inspire notre auteure figurez-vous ! Après « Les disparues de Vancouver » paru le mois dernier chez Grasset (roman adulte que je vais m’empresser de commander à mon libraire préféré… zut ! j’avais oublié… que JE vais me commander 😉 ) voici venu « La cérémonie d’hiver », roman ado sorti la semaine dernière aux éditions du Rouergue dans la collection doAdo NOIR (et effet…)
Eden est une fille solitaire… Elle vagabonde et affirme sa liberté et ses valeurs ! Elle tient sans doute ça de Violett, sa grand-mère, qui n’avait pas d’autre règle : libre à tout prix ! « Il nous faudrait un Malcom X indien… », disait-elle à la juge avant d’être jugée. Et la vieille dame l’a payé. Première à manifester poing levé contre un projet d’autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l’océan et la forêt, elle a été arrêtée, jugée… Elle est morte à sa sortie de prison.
Eden était loin quand c’est arrivé.
En virée avec Sky, dans les îles de la Reine Charlotte.
Un mois de vacances : oublié, le Raptor show…
Injoignable, coupée du monde, pas de réseau. Seules dans les îles du nord, les Gwaii haanas, à vivre de chasse et de pêche, sans voir personne… Elles étaient si bien, loin de tout.
La mort de Violett, elle l’a apprise à son retour : un message de son amie Nika, elle l’a prise comme un coup de poing en pleine gueule.
Seule, Eden se retrouve seule avec son Aigle, Sky… Comment vivre libre ? Violett qui l’était… Eden est une Indienne, et sa tribu était jadis célèbre pour la férocité de ses guerriers alors attendez-vous à un roman dans lequel la vengeance sera terrible…
La cérémonie d’hiver
Elise Fontenaille
Le Rouergue – coll doAdo Noir – 6.50 euros
5 commentaires
Etant expatriée Française à Vancouver, il FAUT que je trouve ces deux livres !! 😉
oh il me tente fort ce livre!!! dis c’est normal d’aimer les livres pour ado?? (sans parler des albums pour enfant que j’achète pour les miens… enfin soi disant!!!!)
Kristine@ je crois qu’il va falloir consulter un spécialiste… hihii maiiiis non ! c’est extra, vive la jeunesse éternelle (enfin… c’est un autre débat)
Je viens de lire les deux derniers de Elise Fontenaille : « La cérémonie d’hiver » ainsi que « La reine des chats » (toujours chez le Rouergue mais collection zigZag)et ce sont deux petites merveilles !
Je me souviens avoir lu « Unica » chez Stock que j’avais bien aimé (pour les adultes) alors je me suis dit « allez zou ».
Comme je suis bibliothécaire, j’ai la chance d’avoir pour mission de les lire avant de les acheter, « La cérémonie d’hiver » est tout simplement splendide, j’ai eu le sentiment de voyager et puis c’est rudement bien écrit … mais je ne veux pas trop en dire ! 😉
« La reine des chats » est aussi vraiment chouette pour une « première lecture » (ca c’est notre catégorie en biblio, les lecteurs débutants ^^). Une écriture simple, un thème qui pourrait usé et pourtant cela fonctionne à merveille ! Je le conseille vivement aussi ! Je ferais bientôt un article sur mon blog sur ces deux là !
Maintenant j’attends « Les disparues de Vancouver » car ça promet d’être bon !!!
Longue vie à Elise et à la Soupe ^^
je viens de lire la cérémonie d’hiver : une merveille d’efficacité, même pour les ados lecteurs récalcitrants! court, précis, haletant, poignant ….