Pas besoin de long discours pour être ému(e) aux larmes, 48 pages suffisent !
Le Petite Poche (collection aux éditions Thierry Magnier) « Joyeuses Pâques et bon Noël ! » de Hubert Ben Kemoun sorti fraichement en librairie en est la preuve !
L’histoire de Barnabé, 11 ans qui se voit dans l’obligation de partir chez sa grand-mère, seul, pour quatre jours. Mama Mia ! Quel enfer pour ce pré-ado qui ne partage pas grand chose avec elle, il la voit si peu !…
Il débarque alors dans cette maison avec potager, en pleine campagne. Avant même de poser ses valises, il décide de fuguer dès le lendemain matin; sauf que le lendemain matin, sa grand-mère, ancienne pâtissière, lui a préparé une merveilleuse galette des rois… Sans parler des autres « surprises » qu’elle réserve chaque jour en ce joli mois de Juillet ^^ :
Elle portait toujours sa couronne sur la tête le lendemain. Mais ce n’est pas cela qui m’a fait m’accrocher fermement à la rambarde de l’escalier lorsque je suis descendu.
Dans la salle à manger trônait un sapin de Noël. Un vrai. Décoré de guirlandes et de boules multicolores. Et au pied de celui-ci, à côté de mes tennis attendait un paquet emballé dans son papier cadeau.
-Mais… C’est pas Noël ? j’ai lancé perdu.
-Et pourquoi pas ? Où est-ce écrit que ce n’est pas Noël ? Tu ne veux tout de même pas qu’on appelle ta mère pour lui demander la permission.
Un séjour qui va s’avouer surprenant, plaisant et drôle.
A la fin du roman: une lettre, belle et émouvante, de cette « folle » grand-mère, qui nous tire la larmichette.
Un superbe texte sur les relations intergénérationnelles, sur le partage d’une grand-mère et son petit fils, de ce temps qui passe et dont on doit saisir chaque instant passé ensemble.
Que c’est beau ! Merci ❤
A lire dès 9/10 ans, à méditer très chers parents…
1 commentaire
[…] On en parle sur les blogs : Calypso, Les lectures jeunesse (et quelques autres) de Jangelis, Capocapesdoc, La soupe de l’espace… […]