… de belles histoires (d’amour).
Chez naïve un pingouin par jour et les ennuies commencent…

365 pingouins, sorti en 2006 (éd. Naïve)
Nous sommes le 1er janvier, quelqu’un sonne à la porte. Un livreur vous apporte un colis, dans ce colis un pingouin. Pas d’adresse ni de nom d’expéditeur (mais d’où ça vient ?) seulement ce mot : « je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Le 2 janvier, driiiing, 2ème colis, « je suis le n°2 et comme 1, j’ai besoin de vos soins » et ainsi de suite… Je vous laisse imaginer… au bout d’un certain temps, ils ont beaux être mignons, ils deviennent encombrants (voir même envahissants) Comment faire ?… Le papa, très bricoleur déborde d’idées de rangement… mais les jours passent et le nombre de pingouins ne fait qu’accroitre… Il faut donc trouver d’autres idées ! Un album dans lequel on apprend les mathématiques avec humour et de manière très ludique (à partir de 7 ans, suivant moi)
365 pingouins (Prix sorcière – catégorie Album / 2008)
Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet
Editions Naïve – 15 euros
Pour plus d’images suivez-moi ![]()
Sans oublier le calendrier pop-up de l’avent que nous aimons toujours autant…
———————————————————————————————————–
Chez hélium, plus les pages passent et plus les pingouins se cachent (RrrrRROOo les coquins !)

De bêtises en catastrophes, 10 inséparables P’tits Pingouins disparaissent un à un de la banquise… jusqu’à la surprise finale ! Un pop-up avec des tirettes où l’on s’amuse à compter… des P’tits Pingouins !
Un livre pop-up des plus intelligents (RRrro là là Hélium décidément…) pour jouer avec les chiffres dont l’originalité est de proposer des soustractions plutôt que des additions (vous pouvez aussi le lire à l’envers
… )
Les animations (parce qu’il y a AUSSI les tirettes…) sont accompagnées d’un texte en comptine. Vraiment extras les textes de Jean-Luc Fromental. Les illustrations de Joëlle Jolivet rien à dire… si ce n’est qu’une fois de plus le style est signé et adapté au public concerné… Une GRANDE dame Joëlle, qu’on aime à la soupe !
Ah ! J’allais oublier… Les éditions Hélium (parce qu’il sont trop forts et intelligents !) ont associés à ce livre pop-up un jeu… (sisisi) : des magnets à mettre sur votre frigo (« 10 p’tits pingouins sur le frigo » Ed. Hélium) pour mettre en pratique les additions et soustractions avec les joyeux pingouins (et bien d’autres animaux de la banquise)

Comme quoi, il n’y a pas que les calculatrices pour compter
…
10 p’tits pingouins
J-L Fromental & Joëlle Jolivet
Éditions Hélium – 14.90 euros











