Voilà le nouveau livre d’Oliver Jeffers, qui n’en finit plus de nous surprendre, nous émouvoir, nous faire rire. Alors oui, on le découvre avec quelques mois de retard mais tout de même, on anticipe la version française.
Well, hello.
Welcome to this planet. We call it Earth.
Tout beau qu’il est, l’album fonctionne comme un documentaire non-exhaustif, avec cette volonté de donner du sens à tout ce qui peut nous entourer – nommer les choses – sans prétention scientifique. Juste avec la sensibilité propre à l’auteur. Les notions sont expliquées, illustrées simplement. Avec tâtonnement même parfois et pas toujours à l’échelle. Néanmoins on explique à l’enfant ce qu’est le vent, ce qu’est la pluie, on nomme ensemble les planètes, on observe le jour et la nuit, le temps qui passe…
Le tout présenté, dessiné avec une bienveillance teintée d’humour. C’est un dodo qui se demande ce qu’il fait là, une planète naine, des yeux espiègles, des détails dans les illustrations, des questions auxquelles on a pas forcément la réponse et qu’on repousse à plus tard, un vocabulaire agrémenté de mots ou tournures amusantes.
À la fois une déclaration d’amour à la planète Terre, une invitation à en prendre soin, à se tourner vers le monde, vers les autres mais aussi une déclaration d’amour à l’enfant qui vient de naître. Un discours de bienvenue pour lui dire que le monde est immense et beau, comme on détaillerait son environnement proche à un nouveau-né. Des présentations à hauteur d’enfant – qui expliquent la candeur du discours – et intègrent le bébé au monde. Et aussi quelques injonctions, qui invitent à ne pas se laisser duper, à être patient, gentil avec les animaux et curieux. Curieux de découvrir le monde, les autres, avant de transmettre à son tour.