Généralement je suis assez fan des livres qui relatent des parcours de vie, des vécus plus ou moins extraordinaires de certaines personnes qui s’avèrent « hors normes » dans tous les sens du terme.
Ce livre ne m’a pas déçue. J’ai découvert un adolescent « hors normes », blessé, mais capable de mettre toute son intelligence au profit de sa survie.
« C’est l’histoire véridique de Colton HARIS MOORE emprisonné aux Etats-Unis depuis l’été dernier. A huit ans il est accusé à tort du vol d’un vélo »
Ce livre décrit le parcours d’un enfant maltraité : « tout à l’heure j’ai fait un cauchemar, toujours le même : j’ai rêvé que mon père m’étranglait… Mais là, il allait jusqu’au bout… je me débattais entre ses mains énormes, je voyais son visage tout rouge, je l’entendais hurler des mots horribles… »
Colton va fuir sa maison et vivre dans les bois pendant « …sept cents jours et autant de nuits. C’est les nuits les plus longues, ici… » Il va survivre en accomplissant des vols qui lui vaudront le surnom de « Le bandit aux pieds nus ». Il mettra son énergie, son courage, son désespoir et son intelligence au profit d’exploits tels que voler et piloter un avion, symbole pour lui de sa liberté.
En lisant ce livre je n’ai pu que penser à un autre livre de Boris CYRULNIK : « Les vilains petits canards » (éditions Odile Jacob) . Certains enfants ont retrouvé l’espoir d’un avenir meilleur malgré de gros traumatismes liés à la maltraitance. Ils ont eu la force de se reconstruire et souvent même de se dépasser.
« Je m’en suis sorti » s’étonnent les résilients, qui après une blessure ont réappris à vivre (B.CYRULNIK)
Actuellement, Colton est toujours incarcéré. Souhaitons que lui aussi parviendra à résister au climat délétère des maisons d’arrêt et qu’il exploitera positivement cette formidable envie de vivre qui l’a toujours animé.
Le garçon qui volait des avions
Elise Fontenaille
Rouergue – coll DoAdo – 8 euros
11 commentaires
Roman je vais lire prochainement…j’ai AdOré La Cérémonie d’hiver : gros coup de coeur et vous, Françou, l’avez-vous lu ?
Merci (encore) pour cette belle chronique.
Je n’ai pas encore lu « La cérémonie d’hiver » mais j’espère remédier à cela rapidement.
Merci de me faire part de vos coups de cœur car il semble que nous apprécions les mêmes auteurs.
Il y a tant à lire qu’une vie n’y suffira pas.
Oh,oh c’est frustrant de penser à cela.
Alors ne perdons pas de temps: DEVORONS!!!
Excellent Françou ! je suis fan de vous !!!!!
Oh là, je deviens rouge de confusion !!
Vraiment je n’en mérite pas tant!!
Merci Mel et Jean pour « Citrouille » et les cartes !
Au risque de te faire rougir à nouveau Françou, tanpis je prends le risque: c’est un plaisir de te lire 😉 !
Merci beaucoup Sarah. Mais je peux vraiment en dire autant de toi.
Vous êtes rigolotes les filles ! Un cadeau pour vous :
http://www.youtube.com/watch?v=RSYAjgOIXyg
Super le cadeau !! Merci Mel
Ah ah ah toujours aussi réactive Mel !!!
j’ai beaucoup aimé ces 2 titres de Elise Fontenaille, je les recommande à mes élèves non-lecteurs !