Accueil Albums Étienne Durillon & Berty

Étienne Durillon & Berty

écrit par Les croutons 17 septembre 2016

Les publications de Grasset jeunesse sont en général choisies et éditées aux petits oignons. Les deux albums de la rentrée ne dérogent pas à la règle : ils sont touchants, beaux, emplis de finesse mais aussi drôles.

dsc06575En ouvrant Berty le plus cool des monstres de Didier Lévy et Delphine Renon, cette lecture hybride nous fait hésiter à le classer du côté des albums ou plutôt des premières lectures. On y trouve quatre histoires de ce gros monstre poilu pas franchement effrayant et qui se révèle être effectivement le plus cool des monstres. C’est quelqu’un de positif, de drôle, d’un peu maladroit mais en tous cas attachant. Et le voilà qui aide ses amis un à un à retrouver leur bonne humeur : il y a celui qui est contrarié de n’avoir toujours pas reçu sa panoplie de super-héros, Marius qui se balade avec son sac sur la tête, un peu honteux de la non-monstruosité de sa mère, le fantôme déchu qui a perdu son drap et enfin ceux qui ont rendez-vous chez le docteur. Une chouette lecture à l’identification facile, pour apprendre à gérer ses petites frustrations et à faire attention aux autres ou alors tout simplement se délecter de ces quatre jolies histoires.

commandeshop

dsc06578De la même façon, Le destin (presque) timbré d’Étienne Durillon apprend à s’intéresser à son voisin, à sortir de sa zone de confort et à positiver. C’est un texte un peu plus long d’Oren Ginzburg et illustré par Estelle Billon-Spagnol qui met en scène Étienne Durillon, personnage solitaire, triste et routinier. Celui-ci reçoit un jour par hasard une publicité alléchante de la « S.A.R.L. Transformation de vie » qui propose, contre un chèque de 3999 €, de transformer sa vie en « une aventure pleine de surprises, de joie et d’amour ». Bien sûr, Étienne Durillon ne résiste pas à la tentation et dès le lendemain c’est tout un tas de nouveautés auxquelles il fait face… Une super histoire ! Et positive en plus – je ne vous raconte pas la suite mais elle a le mérite d’ouvrir les yeux aux grands comme aux plus petits… De beaux livres sur lesquels se ruer !

commandeshop

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*