Depuis hier cette terrible question me hante :
Vais-je pouvoir parler de Montreuil ? et comment ? (surtout « comment » en parler…)
Mon cœur balance… mes émotions avec… Je ne vous cache pas que j’étais autant impatiente d’y aller que d’en revenir. Ce salon j’en ai rêvé (comme beaucoup) mais je peux à présent dire que c’est chose faite ! Je sais par avance que ce billet d’humeur en fera criser certains et en ravira d’autres… Je sais par avance que je m’engage en disant ce qui va suivre et en même temps (1) vous commencez à me connaitre et (2) ce n’est QUE mon point de vu et puis… un blog n’est-il pas fait pour partager ?
Alors voilà, nous sommes arrivés avec Jean dimanche en début d’après-midi devant un immense bâtiment revêtu d’un crayon rouge. Là, nous trépignons : « ça y est, nous y sommes ! » C’est avec des étoiles plein les yeux, que nos pas nous mènent peu à peu devant cette porte derrière laquelle se trouvent images, livres, maisons d’éditions et surtout (surtout !) les protagonistes du rêve (je parle bien évidement des auteurs et illustrateurs sans qui RIEN de tout ça ne serait) Et comme par miracle, devant cet espace gigantesque, dehors, grillant le temps, nous retrouvons le talentueux Guillaume qui nous accueille les bras grands ouverts. Il est vraiment extra ce type ! (attention « type » est amical 😉 ).
La chaleur intérieure nous appelant, nous passons la porte de nos espérances… Et là, je me dis que cette surface accueillerait aisément tous les habitants de mon village (je sais c’est un peu bizarre comme réflexion…), à la différence qu’il y avait ici peut être dix fois plus d’habitants au m2…
Nous trouvons enfin le stand des librairies sorcières, où j’y laisse Jean « Allez Hop ! au boulot ! » et pars ensuite à l’aventure. Tel un hamster en cage j’arpente les petites allées (il y a un monde fou) et les escalators avant de me rendre compte qu’en fait j’étais déjà passée plusieurs fois par ici sans même passer par là (oup’s) Il faut préciser que moi et l’orientation… bref !
Et là qui je vois ? waouhhhhhh ! Des visages que je reconnais : Marc, Delphine, Clotilde, Emmanuelle… etc… mais trop intimidée (j’suis bête parfois) je n’ose pas faire le premier pas ! (pfff je m’en veux) Et puis je me dis que c’est idiot d’admirer tant ces gens sans même les remercier pour tout le bonheur qu’ils offrent aux petits et grands enfants (que nous sommes (restés)). Trop tard… les files s’allongent et les gens pleurent lorsque les éditeurs et organisateurs stoppent l’attente… Des rêves s’écroulent et les auteurs/illustrateurs avec (de fatigue).
J’ai eu la chance d’échanger 3 mots avec la polyvalente Céline, l’artiste BlexBolex, l’intimidant Olivier, l’énergique Frédéric et la merveilleuse la Hud’ (merci à toi encore !). Super contente d’avoir parlé 2 minutes avec la gentille et belle brochette (c’est festif et admiratif) : Anne, Anaïs et Janik; le duo infernal et amical : Gwendoline et Magali (ne changez rien !) et la tendre et mélancolique Delphine. Merci aussi à Barbara pour ces 10 mn passées ensemble et les belles affiches de Benjamin, qui était bien occupé ! Une grande pensée à Nathalie (très émue de t’avoir rencontré) et Lili (snif tu n’étais pas là) que j’ai hâte de (re)voir !!! Merci à Géraldine, une fille pleine de talent qui ne s’arrête pas aux illustrations… Petit rappel aux illustrateurs d’ailleurs par ici !
Et puis je raffole des retrouvailles avec les gens que j’aime !… Merci Ilya et Cécile pour cette soirée ensemble ! Aux anges d’avoir pu mettre un visage sur celle qui m’a tant émue avec ce merveilleux album qui méritait d’avoir suivant moi le premier prix… ça m’a fait plaisir Audrey ! Et puis nous avons aussi eu la chance de trinquer avec les représentants d’une maison d’édition qui n’a pas sa langue dans sa poche et ses idées au placard; la soupe aime ça ! Nous avons également pu échanger des idées et idéaux avec le gentil et remarquable Stéphane (à une prochaine j’espère ?!). Et tant que j’y suis « merci » au restaurant qui nous a accueilli 22h passé… le couscous était au top !!!
Avec tant de bonheur vous vous dites : « Béh… elle devait pas casser du sucre ? »
En fait je ne vais pas vous faire ce plaisir (même si vous n’attendez que ça derrière votre écran), je voudrais juste vous faire part de quelques incompréhensions de ma part… Je n’ai pas compris le thème des 25 ans du Salon en fait (suis-je une bouseuse pour autant ?)… Bien sûr j’ai vu la magnifique expo (au sous-sol je crois ?!…) Bien évidemment j’ai découverts les quelques illustrations & invitations à la fête réalisées par quelques illustrateurs renommés, mais où trouver celles des jeunes talents ? J’aimerais savoir aussi si quelqu’un a vu passer des échassiers, une fanfare ou même une troupe de théâtre ?…
De plus, (peut-être saurez vous me renseigner ?) je n’ai pas vu de guirlandes ou confettis autour de ceux qui nous font tant rêver, ceux qui ont la générosité de nous offrir à nous et à leurs éditeurs (aussi) le rêve et l’envie des livres, mais plutôt des panneaux recto/verso sur lequel deux noms se bousculaient… Parfois je me suis même demandée si je n’étais pas sur ce salon qui a lieu également chaque année, qui brasse autant de monde mais d’une toute autre apparence…
Je crois qu’en fait j’ai été déçu non pas par l’accueil des gens mais du respect de nos faiseurs de rêves…
Il y a quelqu’un dans mon entourage qui dit qu’on est déçu non pas des autres mais de l’image que l’on se fait d’eux ! Il a peut être (sans doute même) raison ?!… Alors je n’ajouterai qu’une chose : « Merci à certains éditeurs et merci à tous nos faiseurs de rêves »
10 commentaires
C’est dommage, je n’ai pas pu vous rencontrer. Je n’y étais pas le dimanche.
En tout cas, vous avez vu du beau monde! A une autre fois j’espère et merci pour tes « impressions », c’est enrichissant d’avoir le point de vu de gens comme vous qui se sentent concernés et sont passionnés.
j’ai beaucoup aimé l’article Mel!!!
bisous
Ce soir là j’avais un peu donné ma langue au chat…
L’enthousiasme de la rencontre est partagé,
je sais enfin qui mijote cette fameuse soupe de l’espace !
audrey
=^.^=
» le gentil et remarquable Stephane » > n’en jetez plus! je sais que j’étais pas flambant ce soir-là mais quand même…
Au plaisir de vous recroiser, Mel et Jean.
@Elé : une prochaine 😉 On se verra un jour j’en suis certaine 😉 …
@mm : dans 15 jours 🙂 hâte d’y être !…
@Audrey et Stephane : MERCIIIIIIIIII et à très vite j’espère ! des bises les artistes.
Super article, je n’aurai pas mieux dit ! Hihihi !
Désolé aussi de ne pas t’avoir rencontré. J’étais sur le stand de Frimousse mais avec le monde on s’est loupé ! Rhalala je vais vraiment devoir venir vous voir à Hyères !!!!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et ce billet, je comprends entièrement ce que vous avez pu ressentir et je vous invite à lire mon propre message sur mon blog au sujet du salon, où j'ai effectué un petit renfort pour une maison d'édition. Mon blog est ouvert à tous !
Bonne continuation à vous, au plaisir de vous lire.
C’était un très grand plaisir de vous rencontrer tous les deux ! Et très bonnes remarques sur le salon ! 🙂 Alors, à bientôt à la Soupe !
A très bientôt 😉 merci pour tout !
Je viens de lire ton article. D’accord avec toi, tout ça manque un peu de fête…
Et puis on les aime tellement « nos » auteurs, « nos » illustrateurs qu’on aimerait les voir mis en valeur, chouchoutés, célébrés !
Mais vous faites ça très bien, à la Soupe, non ?