Je ne sais pas si vous êtes maman vous-même ? C’est une sensation extraordinaire dont les toutes premières minutes sont gravées à vie ! Deux billes se posent sur vous et la terre entière pourrait s’écrouler que vous n’en n’auriez strictement rien à faire (contrairement à « l’avant-fabrication » ^^…) Quand j’ai appris que j’avais un petit gars dans mon bidoun’ il y a 8 ans (déjà !) j’ai eu peur (de ne pas être à la hauteur); quand son petit nez s’est pointé vers moi mon premier mot (ridicule, c’est vrai ^^) pour lui fut : « Oulàlà ! » (traduction : « C’est donc toi !? Que tu es beau mon fils; l’aventure va être grande ! Ne t’inquiètes pas je serai toujours là pour toi, quoi qu’il arrive ! ») Être maman n’est pas chose facile (s’il y avait un mode d’emploi ça serait moins drôle en même temps ^^), heureusement qu’ils sont là nos minibouts pour nous apprendre à le devenir…
Il y a cette période où notre « bout-nous » se colle à sa maman telle une arapède à son rocher. La jupe rassure…
et peut même être objet d’auto-suffisance, même si parfois les copains se moquent…
alors pourquoi pas les y inviter ;)…
Mais devenir maman c’est aussi apprendre qu’une jupe c’est bien, pour un temps, et que le vrai rôle d’une maman c’est… de mettre des pantalons !
Carole & Dorothée je vous tire mon chapeau pour ce magnifique album à flaps !
Quant à vous Sarbacane : MERCI ! Vous nous offrez une rentrée littéraire sublime !!!
Que plus de mamans regardent cet album, qu’elles prennent conscience que pour devenir oiseau, il faut savoir faire quitter le nid à son moineau (j’en profite pour remercier ma maman à moi, elle comprendra ^^)… Je termine cet article sur une touche d’humour (parce que l’humour ne se ressent pas à travers ma chronique mais quelques touches en parsèment ce livre) pour vous montrer que les enfants ont besoin aussi de les quitter, les jupes de leur maman ^^…
Dans les jupes de maman
Carole Fives & Dorothée de Monfreid
Éditions sarbacane * 13,90 euros
ps : merci à toi mère Lu(stucru) pour ta jolie création, je l’adore 🙂
8 commentaires
Je me souviens de ce qu’un jour ma mère m’a dit : « On ne fait pas des enfants pour soi, on en fait pour qu’ils s’envolent un jour » ou quelque chose comme ça. Je l’aime aussi beaucoup cet album mais je ne sais pas trop comment le vendre, je ne trouve pas les mots (pas encore peut-être), je ne suis pas maman non plus, c’est peut-être ça….
« C’est une très bel album sur l’autonomie, l’indépendance ♥ » si ça peut t’aider (et tes gourmands de livres aussi) ^^
Olààààààà dois-je avoir peur ou être impatiente de devenir maman d’ici qq mois ???… L’avant conception, on y pense (on est d’ailleurs déçu quand dans le mois on se rend compte que ce n’est pas pour cette fois-ci). Les 1ers mois on se dit qu’on va devenir maman mais que c’est pas pour le moment, encore qq mois, c’est pas demain non plus …. Et là, tu nous dit qu’à peine là il faut en profiter très vite et à fond car il faut vite penser à le laisser prendre son envol ……
Bref. Je vais être maman et je flippe déjà un peu ….
Bisous
Tu n’as pas à avoir peur, tu seras (et est déjà ! sisi…) une très bonne maman 🙂 Et oui, le rôle d’une mère c’est effectivement de mettre des pantalons ^^ … Tu vas être géniale, je le sais ♥ Pleiiiiiiiiin de bisous à ton bidoun’ 😉
C’est sûr, cet album est déjà dans la commande pour la médiathèque (et certainement dans dans notre bibliothèque personnelle à ma fille et moi 😉 et oui le papa me répéte déja souvent qu’on ne fait pas des enfants pour soi…cet album le fera sûrement sourire et acquiescer…Nous espérons aussi recevoir Carole Fives lors d’un café littéraire l’an prochain, une auteure de notre région qu nous suivons de près !
Merci pour ce coup de coeur ! et je vous envoie le plein de pensées positives 😉
Aline
Avec plaisir Aline 🙂 Le bonjour à Carole alors ^^
et… merci 😉
rhoooooooo le môme terrible de la video!! (mais j’imagine que c’est sa maman qui est terrible au fond…).
L’album est rigolo et attendrissant je trouve…
Bien résumé : « rigolo et attendrissant », c’est ça 🙂 Et joli aussi je trouve ^^ Bises et bonne soirée.