Oui oui je sais, j’ai 10 trains de retard, ça fait des plombes que ce magnifique album est sorti, et au moment où je vous écris, il est même manquant dans bon nombre de librairies… Néanmoins, je m’en voudrais de ne pas en parler, parce qu’il est tout bonnement magnifique, et qu’avec un peu de chance, vous réussirez à le trouver dans une librairie pas loin de chez vous (une bonne librairie hein ? 😉 pas une grosse enseigne qui en a prit 300 exemplaires de peur d’en manquer et qui va les retourner tous fracassés à la fin de l’année – Bon, je blaaaague, si vous le trouvez, même là-bas, achetez-le !!).
Bon, pour revenir à des choses plus personnelles, sachez que vous aurez là un des plus chouettes albums sortis récemment. Ok, les dragons sont une valeur sure pour bon nombre de nos chérubins (et évidemment, plus particulièrement chez les p’tits gars), mais les vrais grands albums, avec un vrai grand texte, du style, de l’exigence, bein ils sont pas légion !
Car Charles à l’école des dragons est de cette trempe là. Dès la première page, on sait qu’on tient là quelque chose de différent, quelque chose de bien écrit, de savoureux, qui nous donne systématiquement envie de tourner la page avec toujours autant d’avidité, et qui nous surprend à chaque fois.
C’est beau, c’est grand et généreux (41*29 cm tout de même !), c’est plein de poésie (et le « petit » Charles réussira sans encombre à vous émouvoir et vous faire rire avec ses jolis vers), d’une grande exécution dans le style, et c’est juste superbe. Philippe-Henri a bossé comme un dingue pour vous livrer ces immenses double pages, aux couleurs flamboyantes, et aux innombrables détails. Alors ne vous faites pas prier, et venez découvrir la belle et folle poésie de notre grand petit Charles !!
Merci à Philippe-Henri et à Alex de nous avoir offert un tel délice 🙂
P.S : je m’en voudrais aussi de ne pas pouvoir consoler celles et ceux qui voudraient venir à la librairie pour repartir avec lui. Il nous reste quelques exemplaires de Charles, mais je sais d’avance que si je le remets sur la table des nouveautés, il va partir aussitôt (les 8 exemplaires reçus à l’office sont partis en un jour 1/2, et même si nous en avons reçu un peu plus, il aura vite fait de disparaitre de nos tables. Alors pour celles et ceux que ça intéresse, venez à la librairie, et demandez-le nous, on vous en mettra un de côté 🙂
6 commentaires
tourlou, alors là, je m’en voudrais de ne pas laisser un commentaire sur ce « sublime » ouvrage. Je sais ce que je dis, c’est moi qui l’ai dessiné.
Comment voulez-vous garder la tête froide après une telle critique. Pfffffuuuu… J’ai l’impression qu’on parle du livre d’un autre. Nous avons mis tellement de temps à trouver un éditeur qui saurait regarder et aimer Charles et qui déciderait de mettre tout son talent et tout son temps à faire de mes dessins et des textes d’Alex un vrai beau livre. Car ce que les gens peuvent acheter (enfin quand il y en aura de nouveau dans les librairies. Pourtant il avait été tiré à 10000 exemplaires!) c’est le résultat de notre travail, de l’imagination et du talent d’Alex (un vrai auteur, j’en suis sûr, mais ne lui répétez pas , il voudra une plus grosse part du gâteau après), de mes gribouillons faits avec un peu trop de lenteur, et du goût, du savoir-faire et du talent des gens du Seuil jeunesse, de Françoise, de Laurence, de Laure, de Samantha, d’Aude, de Colette, D’Amélie, d’Olivia (voilà que je fais comme au César et que je remercie tout le monde même mes parents et qu’inévitablement j’en oublie mais je les embrasse), de toute l’équipe de Quadrilaser (sans leur compétence et leur envie de bien scanner mes taches de couleur, vous n’auriez pas ces beaux dessins éclatants) et de l’imprimeur chinois (chinois certes mais pas manchot vu le résultat de l’impression). C’est tous ces gens qui ont fait ce livre, pas seulement les deux zozos dont les noms trônent sur la couverture. Et depuis un mois et demi, je ne cesse de remercier les bloggeurs, les critiques, tous les gens qui aiment Charles, qui le lisent, qui l’achètent. J’ai hâte d’intervenir dans des classes pour voir comment les enfants reçoivent notre dragon. On ne sait jamais si ce qu’on invente va toucher les gens et quand ça arrive c’est tout bonnement fantastique. Merci à tous et longue vie à Charles. Oui! oui! pour ceux que ça intéresse (pourvu qu’il y en ait), on travaille sur un deuxième livre, lentement certes mais avec bonheur.
Merci à la Soupe de l’Espace d’aimer Charles. Et vivement qu’on puisse venir y signer le livre. Je promets que notre dragon ne tordra plus son nez bleu devant son bol de soupe même si ces deux papas lui en préparent une avec des légumes filandreux et des morceaux beaucoup trop gros à avaler.
C’est avec plaisir que nous vous remettons :
http://circnordest.free.fr/images/DSCN1574b.jpg
Bravo !
Merci pour cette belle louche qui nous servira à manger encore plus de soupe. Les dédicaces partent ce matin, je finis le paquet et hop… C’est dans la boite.
Belle fin d’année pour toux ceux qui liront ces mots. Et même pour les autres.
Philippe-Henri Turin
Je suis encore plus lente à réagir, alors, lorsque j’ai VOULU cet album en décembre, ce fut le début d’un long chemin de croix pour le trouver mais ça y est, on l’a ! Parti comme c’est, je me dis même qu’il va finir par être très chic d’en posséder la première édition… Dois-je déjà le mettre au coffre ? Non, car j’en connais un qui râlerait bien fort. Cet album est MAGNIFIQUE, le texte est épatant : vive Charles !!!
j’arrive deux ans apres la publication de ce billet, mais je voulais dire que Charles dort avec mon petit dragon dans son lit presque tous les soirs…il s’est drôlement bien reconnu ,mon dragonnet, (le plus beau du monde, bien sur !) dans ces textes et ces dessins, lui qui reve à longueur de temps, de dragons et d’étoiles,parle en rime depuis ses trois ans et qui ne s’est décidément pas acclimaté à la vie de l’ecole des petits dragons…non scolarisé d’ailleurs, il s’y sentait « comme dans un vertige » et avait « l ‘impression de parler une autre langue »..un livre écrit pour lui tout exprès… qui j’espère au fil des relectures qui permettra de prendre son envol plus sereinement quand le temps sera venue de retourner à l’école pour de bon…merci pour cette oeuvre !
Voilà, le mien fut très aimablement dédicacé pour l’auteur pour mon fils CHARLES, un régal ce monsieur, rempli de délicatesse, de patience avec les mamans, de gentillesse et d’écoute! Un grand grand artiste et un très grand homme! Bye, Thérèse de retour très bref sur Hyères!