Accueil Albums C’est chic ! * Marie Dorléans

C’est chic ! * Marie Dorléans

écrit par Les croutons 11 juin 2015

DSC03549

Il était une fois, un marchand de bric-à-brac un peu lassé de héler sans succès les passants pour leur proposer des raquettes de tennis, chapeaux de pluie et autres machines à laver qu’ils possédaient déjà.

Cependant un jour sa langue fourche et le voilà qui propose des passoires à bulles et autres tapis de pluie à des passants qui se retournent aussitôt, puisqu’ils n’en possèdent pas – logique implacable. Pour ceux qui n’ont pas lu livre, il s’avère que les produits n’ont aucunement changé, simplement la terminologie qui devient manipulation.

Chic3

C’est Chic ! de Marie Dorléans est ainsi un peu dérangeant. Il met en scène des hommes et des femmes qui achètent des objets, peu importe le peu de confort ou de fonctionnalité, tant qu’ils ou elles peuvent s’exhiber auprès du voisinage et s’intégrer dans une norme, si absurde soit-elle. De toute façon, les passants finissent par s’habituer à dormir dans des commodes et boire le thé dans des brouettes, c’est chic !

Chic2

Mais C’est Chic ! va plus plus loin que cette dénonciation d’effets de mode de masse ou d’une velléité de posséder toujours plus – pour épater ses connaissances ou soi-même d’ailleurs. Dans les dernières pages du livre, un nouveau marchand apparaît et qui propose des casseroles pour cuisinier, des théières pour boire le thé. L’amnésie collective fait que tous s’exclament « quelles merveilleuses inventions ». À posséder exactement les mêmes écharpes en tuyaux d’arrosage, à ne croiser aucun avis différent, les personnages ont assimilé ce quotidien à tel point qu’ils ont l’impression de n’avoir toujours connu que ça.

Une très chouette rencontre que cet album, qui nous invite à ouvrir les yeux, à réfléchir sur la norme, sur la manipulation que l’on s’impose parfois nous-mêmes – charmants petits moutons – et sur l’importance accordée à l’avis des autres. À partager absolument !

commandeshop

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*