Accueil Livres Jeunesse Calpurnia & Travis * Jacqueline Kelly

Calpurnia & Travis * Jacqueline Kelly

écrit par Les croutons 1 juillet 2017

Où l’on retrouve Calpurnia et son frère Travis, dans leur midwest natal. Plus que les deux enfants, ce sont aussi leur curiosité et leur sensibilité que l’on retrouve. Des personnalités bien distinctes et qui se complètent à merveille dans un ouvrage toujours agrémenté, complété d’observations, de dessins, de questionnements…

Au détour des leçons, échanges avec son grand-père, Calpurnia porte son intérêt sur la pression atmosphérique et fabrique de bric et de broc un baromètre. Outil qui va lui être plus qu’utile puisque que quelques jours plus tard, elle note que l’aiguille s’affole et aide ainsi à prévoir un ouragan. L’occasion, une fois la tempête passée, d’accueillir au sein de la maison Aggie, la cousine et un vétérinaire qui pique au vif sa curiosité et l’aide à donner corps à ses ambitions. Car le texte traduit avec justesse la passion des animaux des deux enfants – très sensible pour Travis, scientifique pour Calpurnia. À nouveau ce sont aussi des questionnements quasi-sociétaux que soulève le livre – pour stimuler la réflexion des jeunes lecteurs – avec cette confrontation entre l’autonomie, les rêves de Calpurnia et les projets que nourrissent pour elle ses parents, la différence de considération entre elle et ses frères.

Un très bon second opus qui se lit avec fluidité et à l’écriture très soignée, précise traduction de Dominique Kugler. Surtout, le roman peut se lire de manière totalement indépendante du précédent grâce aux éléments distillés qui permettent de saisir assez facilement le contexte.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*