Accueil BD #calendrierdelavent13 ❤ Puta madre – Run+Neyef

#calendrierdelavent13 ❤ Puta madre – Run+Neyef

écrit par Jean 13 décembre 2017

Si vous êtes passés à côté des 6 petits fascicules publiés par Ankama cette année, j’ai 2 nouvelles pour vous. La mauvaise, c’est qu’ils sont tous épuisés. La bonne, vous vous en doutez un peu, c’est qu’ils ont été réédités dans une intégrale de très belle facture, pour seulement 19.90 euros. Alors kècecé Puta Madre, à part être un joli titre mignon et bienveillant ? C’est un spin-off imaginé par Run & Neyef pour Mutafukaz. Et si Mutafukaz ne vous dit rien, alors je ne peux rien pour vous. Enfin si, vous inciter à vous jeter sur cette brulante  et cultissime BD, imaginée par Run il y a une dizaine d’années.

Allez, le pitch : Niland, Californie. Entre les mobil-homes pourrissant au soleil et la poussière du désert qui s’infiltre partout, le petit Jesus, 12 ans, essaie de grandir tant bien que mal sans modèle paternel. Un soir d’Halloween, il observe dans le terrain vague en face de chez lui un être étrange, à tête de citrouille. Personne d’autre ne voit « Spooky », comme il le baptisera plus tard. Mais Spooky a une drôle d’influence sur Jesus, et l’incite régulièrement à commettre des actes de délinquance. Et lorsque la mère découvre le corps sans vie de son demi-frère de 2 ans, Jesus doit faire face aux enquêteurs alors que toutes les preuves l’accablent.

Autant vous le dire tout de suite, c’est pas joyeux-joyeux. C’est même un peu bourrin-trash, mais ça fonce à 300 kms/h, et c’est franchement bien écrit (et puis, faut être honnête, au regard de ce qui se passe dans le monde, on pourrait presque dire que c’est « pas si pire »). C’est quand même pas à mettre entre toutes les mains, vous l’aurez compris, mais si vous pensez que votre ado est en âge de lire ça, alors ça vous fera un beau moment de partage de lecture en famille ^^

Un seul regret, l’histoire accélère drôlement sur la fin, et enchaîne un peu trop vite les ellipses avant de nous balancer une fin annonciatrice d’une suite plus que probable… Mais à part, c’est du tout bon, comme Run & Ankama savent si bien faire.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*