La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

mars102010

Blog – Jean-Philippe Blondel

Posté par dans la catégorie: Divers

Mais qu’est-ce qu’il est talentueux ce Jean-Philippe (excusez ma familiarité mais quand on lit autant les auteurs qu’on aime, on finit un peu par les connaitre, non ?)… J’ai attaqué la lecture de Blog comme on attaque son gâteau préféré. Certains le regarderont sous toutes ses coutures avant de savoir par où l’attaquer ; moi je me suis jeté dessus avec l’impatience d’un enfant de 4 ans (ah bon ? les enfants de 4 ans ne sont pas impatients ???).

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre que son père parcourt régulièrement son blog, pourtant tenu secret. Il va vivre cela comme un véritable affront, un « viol virtuel » de son intimité et de son intégrité. Il va décider à la suite de ça de ne plus lui adresser la parole… Au-delà d’une réaction que l’on pourrait juger un peu exagéré, on va découvrir les complexes liens qui unissent cet ado à son père. Le thème de la filiation y est magnifiquement bien abordé, sans pathos, avec une grande simplicité, et surtout avec la grande générosité et la sincérité de cet auteur que j’estime énormément. Parce qu’il les aide à se comprendre, à grandir, vieillir et se construire…

« Quand je suis rentré, ma mère montait l’escalier. Elle allait se coucher. Elle m’a souri et elle m’a demandé si tout s’était bien passé, chez Anne-Sophie. Les larmes me sont instantanément montées aux yeux. C’était la première fois que je me rendais compte à quel point ma mère pouvait être touchante. A que point elle a dû être jolie il y a une vingtaine d’années. Et à quel point tout cela est fragile. D’une fragilité telle que nous préférons tous multiplier les activité et les contrats d’assurance-vie pour l’oublier »

Bref, j’aurais tant de choses à vous dire sur ce beau roman… la première, une fois de plus personnelle, c’est que j’envie les lycéens qui ont la chance d’avoir Jean-Philippe Blondel comme prof d’anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour écrire ce qu’il écrit, il est évident qu’il est très proche d’eux. Parce qu’il les comprend. Il sait les écouter, et ce qu’il écrit ensuite sonne juste, vrai.

Franchement, j’aimerais beaucoup pouvoir discuter avec plein ados pour leur dire tout le bien que je pense de ce bouquin, pour leur dire qu’il existe des auteurs qui savent les écouter et leur parler ! Et parce que ce roman c’est aussi une très intelligente incursion dans le monde des blogs, de Facebook,… et des sites communautaires qui voient un si grand essor ces dernières années…

« C’est aussi pour ça , le blog. J’en suis conscient. Pour conserver. Parce que j’ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts. Et qu’un jour, nous nous retournions et que nous nous apercevions soudain que nous évoluons au milieu d’un désert et que le point de départ, notre oasis, est inatteignable désormais. »

Blog – Jean-Phlippe Blondel
Actes Sud Junior – 10 euros

Related Posts with Thumbnails

14 Commentaires

  • Commentaire by saxaoul — 10 mars 2010 @ 17:02

    Je viens de le terminer. Il est excellent, comme tous les JPB !

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Gaëlle — 11 mars 2010 @ 9:42

    nom d’une gargouille, on a vraiment les mêmes lectures, c’est hallucinant!!
    (et qu’est-ce que j’ai aimé moi aussi!)

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Sabbio — 11 mars 2010 @ 13:04

    Encore une fois je ne connais pas mais apprécie l’intelligence de cet auteur en phase avec les jeunes, les réseaux sociaux et l’inéluctabilité de la vie… je note! ;)

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by bouma — 12 mars 2010 @ 14:48

    j’adore JPB ! et ce titre me tente de plus en plus. je vais me jeter dessus quand je l’aurai entre les mains. merci du conseil.

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Jean — 12 mars 2010 @ 17:39

    @ Saxaoul : Je partage ton enthousiasme, mais je n’ai jamais lu les titres « adultes » qu’il a écrit, et va falloir que je m’y mette !!
    @ Gaëlle : Tu connais le vieil adage, concernant les grands esprits ;) Naaaan, en fait c’est juste qu’on a tous les 3 bon goût ;) Hihi
    @ Sabbio : T’es une vraie chanceuse si tu ne le connais pas encore alors :) parce que tu vas pouvoir découvrir quelqu’un qui écrit juste TROP bien :)
    @ Bouma : De rien !! Je suis certain que tu vas l’adorer :)

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Carine — 22 avril 2010 @ 19:41

    Je confirme c’est un prof d’exception!!!!

    [Répondre au commentaire]

    Melissa Toulouse a répondu :

    oui je travail avec c’est un homme phenoménal on essai de faire publier notre livre qu’on écrit ensemble « Mellie Aventure » ça parle de notre enfance donc Mellie c’est moi et JP est mon meilleur ami et on fait des aventures . Il sort en Août .

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Danièle de Troyes — 24 septembre 2010 @ 19:54

    Je cherche en vain ou et à quelle heure Jean Philippe fait une conférence à Troyes le 2 Octobre. J’ai noté à partir d’un affiche apposée en ville, mais impossible de savoir ou. Pas à la médiathèque, ni à la Fnac.

    Est-ce que vous auriez cette info ?
    Si oui, merci de me la donner,
    et de venir à Troyes, qui est une fort jolie ville.
    En plus de Jean-Philippe qui est un homme très sympathique.
    Je l’ai eu comme prof, mais pas d’anglais. Prof dans un atelier d’écriture à la médiathèque et c’était vraiment génial.

    Mon adresse internet : daniele.lanfumey@sfr.fr

    Amicalement.

    DL

    [Répondre au commentaire]

    Corinne a répondu :

    La conférence a lieu a la médiathéque de la Chapelle St Luc

    [Répondre au commentaire]

    jp a répondu :

    bonjour !
    euh non, c’est à la médiathèque de Ste Savine !

    [Répondre au commentaire]

  • Ping by « Blog  Jean-Philippe Blondel | «… Suspends ton vol … — 30 septembre 2011 @ 13:44

    [...] aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là Les jardins d’Hélène La soupe de l’espace Cynthia  Share this:Facebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à [...]

  • Commentaire by dfhd — 22 mars 2012 @ 18:32

    TTROOP BIEN JE LIS PA BEAUCOUP MAIS SE LUI LA IL EST EXELENT

    [Répondre au commentaire]

  • Commentaire by Caitlin — 18 mars 2013 @ 19:01

    oue jai du le lire pour la 3eme et ca va bof le livre donc voila perso si on lisai mon blog (jen ai pas) ca me derangerrai pas . Perso je prefere Les Vampires De Manhatten.

    [Répondre au commentaire]

  • Ping by Blog | Les lectures de Caro — 12 septembre 2013 @ 18:30

    […] les avis enthousiastes de Midola, de la soupe de l’espace, de Mille-et-une-pages, des Jardins […]

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire