Accueil BD Balthazar au pays blême * François Corteggiani & Mathilde Domecq

Balthazar au pays blême * François Corteggiani & Mathilde Domecq

écrit par Les croutons 19 septembre 2017

Entre récit initiatique et conte merveilleux, Balthazar au pays blême nous fait redécouvrir la plume aventurière de François Corteggiani et le dessin tout en rondeurs de Mathilde Domecq, qui réussit à capter ce quelque chose de l’enfance.

Ambiances sombres, glaciales, yeux anormalement brillants et créatures fantastiques peuplent cette histoire inspirée du folklore russe, qu’on ne connaît souvent que de loin. Quand Raspoutine et la Baba-Yaga s’affrontent aux confins de la Sibérie, on se laisse happer par l’aventure comme Balthazar glisse un univers merveilleux.

Car la particularité de Balthazar c’est d’être le fils caché d’un Raspoutine bien décidé à effectuer le « rituel » le jour de ses dix ans et se réincarner – pouvoirs maléfiques inclus – dans cette nouvelle peau. Ça donne une course-poursuite haletante, une garde sombre et des animaux « espions » auxquels – sans magie – Balthazar a bien peu de chances d’échapper. Mais c’est aussi une quête initiatique pour le héros, un voyage rocambolesque au suspens bien ficelé et parsemé d’adjuvants comme ces artistes, du plus petit cirque de Russie, qui font appel au merveilleux, à l’enfance, au conte.

Pour traverser la rivière de feu, la profonde forêt, la clairière embrumée et le marais coassant avec ce jeune homme un peu hors du commun et partir à la recherche de ses origines.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*