Ahhhh… Comme c’était bon
Comme certains d’entre vous le savent, nous revenons d’un long et merveilleux week-end à Amsterdam, où des amis nous attendaient, et nous ont fait découvrir leur superbe ville… Mais rassurez-vous, je vais vous épargner le récit de nos pérégrinations quotidiennes au pays de la tulipe, mais on tenait à partager avec vous quelques moments qui devraient vous plaire.

D’abord, en faisant la visite de la ville, on n’a pas pu s’empêcher de visiter les librairies, et surtout les librairies jeunesse. Alors la première impression qui nous saute aux yeux, c’est que les hollandais n’ont visiblement pas la chance de bénéficier de notre Loi sur le prix unique. En témoigne, un étalage de nouveautés aux couleurs plus vives les unes que les autres (on a un peu l’impression d’être à la SPA du livre, avec des bouquins qui nous font leurs yeux de cocker avant de partir pour le pilon !!!).
Après, et parce qu’il ne faut jamais se limiter à ces à prioris, cela n’empêche pas les néerlandais d’offrir à leur lecteurs des ouvrages absolument sublimes, nous sommes d’ailleurs tombés sur une foule de livres indisponibles en France, et pourtant bien présents sur les tables ici.

Enfin, cela a été pour nous la découverte de Jip & Janneke, deux petits personnages bien connus des hollandais, et dont le style nous a beaucoup plu, inventés par Annie M.G.Schmidt et illustrés par Fiep Westendorp. Si quelqu’un a une idée pour trouver des traductions françaises de leurs aventures, je suis preneur !!

Quelques clichés et la suite du voyage en cliquant sur la suite…

On est donc rentré dans quelques-unes des librairies du centre ville, nottament la "De Kinderbeokwinkel 2" (avec un invité d’honneur sur la photo
). Une petite librairie située dans un quartier qui en compte au moins 5, mais dans laquelle on a fait de bonnes surprises !!! Par exemple, après avoir cherché en France désespérément, pendant des mois, quelques exemplaires de ce magnifique ouvrage qu’est AXINAMU, paru l’an dernier aux Editions du Panama, on est tombé sur une version néerlandaise, édité par Lanno.


Vous imaginez quand même ? Il faut aller à Amsterdam pour le trouver !!! Remarquez, on en a profité pour tomber sur une autre petite merveille, une édition néerlandaise de La petite chenille qui fait des trous, Le grand classique d’Eric Carle de 1969, réalisé à la main par une association basée en Inde, qui s’appelle Dreaming Fingers, et édité par Lemniscaaat. Cette édition est en fait un livre tactile bilingue, car écrit en néerlandais, et en braille. C’est une vraie petite merveille, à venir découvrir à la librairie. Quelques images ci-dessous pour vous ouvrir l’appétit !!



On vous invite chaudement à venir visiter ce beau pays, et en particulier Amsterdam. Une ville superbe, ouverte et enthousiasmante, où il fait bon flâner, se balader,… C’est au niveau de l’architecture etdu culturel une vraie réussite. Sur le plan humain, c’était très intéressantn et ça nous a fait beaucoup réfléchir quant à notre condition en France, car même si on est très bien lottis, on se rend compte qu’on est pas toujours conscients de la chance qu’on a…
Un énooooorme merci à Lucie et à Jiss de nous avoir permis de voir tout ça, et de repartir avec de si beaux souvenirs dans la tête. Vivement la prochaine, et à très vite !!!
P.S. : J’ai oublié, mais ce post ne serait pas complet sans rajouter un morceau qui nous a suivi pendant ces quelques jours, et qui devrait faire sourire certaines personnes qui comprendront












