Accueil Albums Au 10, rue des jardins * Felicita Sala

Au 10, rue des jardins * Felicita Sala

écrit par Les croutons 8 mai 2018

Au numéro 10 de la rue des jardins, il y a un immeuble aux nombreux appartements et nombreuses fenêtres ouvertes, desquelles s’échappent de délicieuses odeurs. Des odeurs de fête qu’on sentirait presque en feuilletant le livre.

Entre album et livre de recettes, la narration fonctionne comme une balade, une déambulation d’un étage à l’autre et d’un appartement au suivant. Et voilà qu’en pénétrant chez les gens, on est projeté illico dans la cuisine et l’on découvre leurs habitudes, leur repas, leur culture.

Chez Pilar, on prépare du salmorejo, chez Maria du guacamole, chez Monsieur Lamar de la sole meunière, chez Monsieur Singh du dahl et bien d’autres encore. Un tour du monde odorant et alléchant. Où les différents habitants partagent leur recette avec leurs voisins mais aussi avec les petit(e)s lecteurs/lectrices, titillent les papilles et offrent des sourires à qui veut bien les voir. On découvre sur le visage de chacun(e), cette joie même pas camouflée et ce bonheur de préparer sa spécialité pour les voisins, s’investir, être complice, avoir envie de faire plaisir.

Avec des ingrédients faciles à trouver et un graphisme bienveillant, c’est une incitation à cuisiner, s’inspirer de différentes cultures autant qu’une invitation à échanger avec son voisin – ici littéralement. Des plats variés comme une magnifique auberge espagnole. Et tout ce partage en creux.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*