La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

janvier11

A copier 100 fois – Antoine Dole

Posté par dans la catégorie: Romans

photo

J’aurais pu appeler ce billet : « de l’utilité de mettre ce roman entre toutes les mains des ados », mais certains auraient pu passer à côté, et l’article serait mal référencé sur internet ;)

D’abord, un grand merci à Antoine d’avoir livré un texte aussi beau, aussi fort, aussi courageux. C’est franchement pas donné à tout le monde d’écrire aussi bien quelque chose d’aussi indicible. Je dois même t’avouer que tu m’as tiré une larme vers les dernières pages, parce que j’imagine à peine ce qu’il peut se passer dans la tête d’un ado de 13 ans qui se découvre ainsi.

A copier 100 fois, ce n’est pas qu’un coming out. Ce n’est pas non plus qu’un « simple » livre sur l’homophobie, c’est toute la difficulté de vivre dans un monde cruel, dans une société qui ne fait pas dans la dentelle avec ceux qui se sentent « différents ». C’est l’immense vide qu’un fils peut ressentir face à un père qui ne l’accepte pas et qui lui renvoie une image dévastatrice de lui-même. Mais c’est aussi beaucoup d’espoir, et une belle manière d’esquisser un avenir un peu serein dans un présent souvent très sombre.

Et puis quel plaisir de retrouver les mots d’Antoine. C’est juste super bien écrit, bien formulé. Les quelques 56 pages se dévorent avec beaucoup d’avidité. Madeline de l’eau vive a raison quand elle dit que ça se lit la boule au ventre. Mais c’est très beau, encore une fois très courageux aussi de sa part de nous livrer un tel texte, et ça sera certainement prodigieusement utile à bon nombre d’adolescents, qui ont pu vivre de près ou de loin de tels instants…

A copier 100 foisAntoine Dole
Éditions Sarbacane – Collection Mini Romans – 6 euros

Related Posts with Thumbnails

2 Commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire