La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • septembre12014

    La Galerie éphémère s’intalle ?!

    Posté par dans la catégorie Art, Expos

    Quelle belle surprise lors de notre retour de voyage le 20 Août, quelle belle initiative !

    galerieE

    Depuis le 11 Août se sont ouvertes, en face de la librairie, les portes d’une galerie d’Art :
    La Galerie Éphémère :)

    Exposition collective, cette galerie accueille les œuvres d’artistes hyèrois et de la région essentiellement. Elle propose une mixité des genres, des styles mais toujours de qualité. Vous pourrez y découvrir régulièrement de nouvelles œuvres puisque les Artistes ont 7 semaines pour proposer leur travail (à la vente !). Des oeuvres d’artistes plasticiens, de peintres, de sculpteurs, d’illustrateurs, de graphistes, de photographes, de designers, d’artistes de rue…

    Aux manettes de cette chouette initiative, ce curieux et bel atelier trois artistes hyérois : Frédérique Montagnac, Nini Violette et Philippe Boeuf.

    On leur souhaite beaucoup de succès et pourquoi pas… qu’elle pose ses valises ?!

    Vernissage de la Galerie le vendredi 5 septembre.
    + de renseignements par ici & encore + d’infos sur leur page Facebook.

  • août292014

    Orphelins de Dieu * Marc Biancarelli

    Posté par dans la catégorie Adulte, Romans

    Parmi les 607 romans qui vont paraitre entre ce mois d’aout et octobre, il y a les grosses pointures, des romans biographiques – LA tendance de cette rentrée – et puis d’autres, pépites perdues dans la masse… C’est pour les trouver que depuis deux mois, nous lisons, lisons, lisons toutes sortes de choses et il arrive qu’on en débusque.

    Mon premier coup de cœur de la rentrée (mais loin d’être le dernier, je vous rassure) est un véritable Western corse. Au 19ème siècle, dans cette île ravagée par la guerre, l’exploitation et la misère une jeune paysanne vient trouver « L’Infernu », afin qu’il l’aide à venger son frère. Véritable légende, mais usé par la vie, « L’Infernu » est un ancien rebelle, devenu brigand puis reconverti en tueur à gages. Il finit par se laisser convaincre et c’est ensemble qu’ils partent pour ce qui sera sans doute sa dernière mission. C’est probablement cela qui le mène à se livrer, à raconter à la jeune fille son passé fait de coups de feu, de rapines et de violences.

    orphelins-de-dieu

    La langue est envoutante et rocailleuse – comme le pays qu’elle décrit – et nous entraîne dans cette épopée héroïque. Au fil des pages, on développe de la sympathie pour ce tueur fatigué et cynique qui fascine autant que son histoire horrifie.

    Ajoutons d’ailleurs que l’histoire ne manquera pas de vous rappeler un certain film des frères Cohen, lui même un remake d’un classique du cinéma américain…

    commandeshop

  • août292014

    !!! AVIS !!!

    Posté par dans la catégorie Avis !


    fermeture

    La soupière sera exceptionnellement fermée ce samedi
    après-midi
    pour raisons personnelles.
    Merci de votre compréhension :)
    Ouverture donc samedi 30 août de 10h à 13h.

  • août282014

    Il y a des auteurs que vous attendez comme un enfant attend Noël ! Quelle chance d’être libraire, j’aime avoir gardé ce regard pétillant à la découverte d’un nouveau livre tant attendu… Pour être franche, cette auteure j’ai une histoire avec elle (sans même qu’elle le sache). Avec l’un de ses livres plus précisément. « Bon rétablissement »: voilà LE livre qui m’a fait connaitre Marie-Sabine Roger il y a deux ans. Pour la petite histoire, après l’avoir terminé dans une salle d’attente, je l’ai offert à mon médecin. Ce même médecin qui m’annonça quinze jours plus tard le cancer. J’ai beaucoup pensé à son texte amusant, à ce titre plein d’espoir. Bref… pour les détails je les réserve à l’auteure que j’espère rencontrer un jour.

    Si vous n’avez jamais lu ses livres, vous allez aimer son écriture fluide – si naturelle, comment fait elle ?, ses métaphores hurluburlesques, ses personnages attachants, ses textes trèèès humains.
    Pour en revenir à son dernier roman adulte paru aux éditions du Rouergue (les couvertures sont vraiment belles !) : « Trente-six chandelles » fraichement arrivé en librairie pour cette nouvelle rentrée littéraire, je vais être moins éloquente (je pense l’avoir suffisamment été) bien que ce ne soit pas l’envie qui me manque ^^…

     36chandelles

    Il avait pourtant tout prévu : quitté son boulot, résilié son bail, payé ses impôts, vendu sa voiture… Tout était réglé ! Depuis sa naissance il le savait.  Qu’il s’agisse d’une scoumoune, d’une malédiction, de la poisse ou alors du destin de la famille Decime, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes meurent le jour de leur 36 ans. Alors pourquoi pas notre héros ?!…

    Grâce à Bubulle, mon poisson rouge, j’avais été très jeune confronté à la mort. Je devais avoir dans les quatre ou cinq ans lorsqu’un matin, je l’avais retrouvé en train de faire la planche au milieu de son bocal. J’avais eu beau lui faire la respiration artificielle avec une paille, ça n’avait rien donné du tout.
    Bubulle était cassé.
    Je l’avais apporté à mon père, persuadé qu’il pouvait le refaire marcher, car il était très bricoleur. Mon père l’avait considéré d’un oeil trouble, avant de conclure :
    -Il est mort, ton poisson.
    J’avais demandé :
    -ça va durer longtemps ?
    Il avait répondu :
    -ça va durer toujours.
    Puis il l’avait jeté dans les toilettes – soi-disant qu’il allait retourner à la mer. J’avais regardé Bubulle partir dans le tourbillon de la chasse. Mourir, c’était donc ça : un truc définitif et plutôt emmerdant.

    commandeshop

    Un roman qui parle de la vie avec humour, de la mort avec fantaisie; ou est-ce l’inverse ? ^^
    Un agréable moment de lecture (et une tite leçon de vie aussi) !

  • août262014

    Résultats « Vive le papier »

    Posté par dans la catégorie Concours

    Voilà ! le concours s’achève. Vous avez été très nombreux à y participer (ahhh le jour où nous aurons autant de commentaires sur une chronique de livre ^^…) Et le destin en a voulu ainsi…

    concours2
    Bravo Céline !

    vieMieux
    Pour en savoir plus sur cette lecture :

    commandeshop

  • août262014

    9 auteurs au top !

    Posté par dans la catégorie Festival

    Comme le dit une célèbre chanson de Jean-Louis Aubert : voilà, c’est fini ! Le festival bd de Solliès-ville 2014 est terminé (tout est remballé – les retours sont faits – le chef de soupe a carburé // trop fort mon homme ^^) !!!

    festiSollies

    Il a fait beau, il a fait chaud (mais pas trop), les auteurs sur notre stand étaient chouettes :) Nous avons passé d’agréables moments. Merci donc au club des neuf (et non des cinq ^^…)

    auteurs

    Des photos ?! Pour les curieux c’est par ici…

    Lire la suite

  • août252014

    Flash info…

    Posté par dans la catégorie Avis !

    Capture d’écran 2014-08-25 à 18.08.51

    Plus d’infos par ici !

  • août212014

    Soupe Express

    Posté par dans la catégorie On parle de nous

    J’vous ai pas dit ?! Une chouette nouvelle à notre retour ^^ Un article est paru dans le journal L’Express durant notre absence;

    soupeExpress
    L’Express // n°3292 – semaine du 6 au 12 août.

    Related Posts with Thumbnails