La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • janvier252015

    France 5 lance Humanités ! Un nouveau rendez-vous de documentaires ethnologiques qui évoque la vie d’hommes, de femmes rattrapés par la modernité, qui luttent pour préserver leur identité.

    Première rencontre avec un berger nomade en Mongolie. Le générique est signé les Télécréateurs, réalisé par Célia Rivière avec des sublimes illustrations de Théo Guignard.

    À partir du 1er février 2015 – le dimanche à 14.40.
    + d’infos par ici.
  • janvier242015

    Prenez des mots bien choisis, très justes (ahhh Séverine; plus besoin de présenter cette auteure qu’on aime d’amour à la soupe !); associez-les à de délicates, vibrantes illustrations (souvenez-vous, Irène nous avait séduit avec cet album également paru chez la Joie de Lire); mixez le tout et vous obtiendrez un petit bijou d’émotions à la chaude couleur du soleil.

     TANDEM

    Tandem. D’après le dictionnaire (et de nos connaissances linguistiques ^^) il s’agit d’une bicyclette à deux places. Si on voit un plus loin que le bout du nez du chauffeur, sur le porte bagage, une autre personne, au même rythme avance, ensemble… dans la même direction.

    TANDEM2

    Voici voilà un album contant une amitié si forte qu’elle parle d’amour, d’un creux béant : celui d’un cœur gourmand et d’un estomac impatient; ou bien est-ce l’inverse ?

    TANDEM3
    (c) severine vidal.

    Un album plein de poésie qu’il est bon de lire et redécouvrir.

    commandeshop

  • janvier232015

    jasminecouv

    Jasmine est une toute petite souris qui aime une activité par dessus tout: sauter dans les flaques d’eau et éclabousser tous les animaux…! Alors quand le grand concours de flaques d’eau arrive, Jasmine est surmotivée et entend bien demeurer championne « d’éclaboussages sauvages »!
    Oh mais ne sous-estimez pas cette discipline Messieurs-dames, car c’est du sérieux! Il y a carrément un barème de points: 100 points pour un plouf et jusqu’à 1000 points pour un « MEGAPATAPLOUF »!!

    Tout part d’un élan bien pris, poursuivi par un saut parfaitement précis, à pieds joints pour un maximum d’éclaboussures!

    jasmine3

    jasmine4

    Oui mais au moment d’arriver au « MEGAPATAPLOUF », Jasmine tellement focalisée sur sa performance, en oublierait presque que dans la nature il y a souvent plus fort que soi…!
    Pas sûr que le roi des animaux apprécie vraiment « l’éclaboussage! »

    jasmine5

    Comment se sortir de ce mauvais pas?! Espérer que la solution tombe du ciel peut-être?!
    Pour le savoir, suspense héhé, il faudra vous plonger dans la lecture de Jasmine!
    Ou mieux encore, vous pourriez aussi venir à la rencontre-dédicace avec les frères Bianco, Guillaume et Thomas le 21 février à la Soupe (il y aura même une lecture!)

    commandeshop

  • janvier232015

    Notrefamillecouv

    L’auteur a mis 10 ans à écrire ce livre… On comprend pourquoi !
    Une longue gestation, un accouchement difficile, pour parvenir à prononcer la dernière phrase de ce livre bouleversant. Un bouleversant exil.

    Bonne lecture !

    commandeshop

  • janvier222015

    Prix sorcières 2015 !

    Posté par dans la catégorie Avis !

    prixsorcieres

    Tout-petits Le petit curieux d’E.Manceau (Milan)
    Album Le chien que Nino n’avait pas d’E. Van De Vendel & A. Hertbruggen (Didier jeunesse)
    1ère lecture : Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache d’H. Rice & R. Badel (Thierry Magnier)
    Roman 9-12 : Le ciel nous appartient d’K. Rundell (Les Grandes Personnes)
    Roman ados : Le passage du diable d’A. Fine (L’école des Loisirs)
    DocumentaireNous, notre histoire d’Y. Pommaux (L’école des Loisirs)

  • janvier222015

     livrecouv

    Un titre pareil ne pouvait qu’attirer mes yeux de libraire! Et une fois plongée dans la lecture, quel plaisir de découvrir l’autobiographie de Livre! Oui Livre n’est plus seulement objet mais s’exprime en véritable narrateur en retraçant son histoire depuis la naissance de l’écriture en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans jusqu’à la cohabitation avec le très contemporain e-book!

    Voilà sous forme de roman un panorama très bien réalisé de l’histoire de l’écriture, de l’histoire du livre à travers le temps et l’espace! Sumériens, Égyptiens, Phéniciens, Grecs, et Romains, autant de peuples fondateurs pour le livre!

    On repart des symboles, des hiéroglyphes jusqu’à l’époque de l’alphabet. De la tablette d’argile à la tablette tactile en passant par le papyrus, le parchemin, la reliure, le papier, l’imprimerie de Gutenberg…! Livre se raconte protéiforme et aujourd’hui partie prenante de la technologie digitale si l’on parle de l’e-book! Le roman n’oublie pas bien sûr les premiers lieux historiques du livres, les « maisons de la mémoire » que sont les bibliothèques…

    Et puis dans cette autobiographie on découvre le livre en tant que témoin de l’histoire, de la société des Hommes… Comme en temps de guerre, sous certains régimes politiques.

    livre2

    Quelle idée ingénieuse et ludique de faire raconter sa propre histoire par celui qui d’ordinaire « raconte l’histoire des autres », de le personnifier en utilisant la première personne, le « je » narrateur, la subjectivité, l’humour de Livre!
    Par ailleurs le texte est parsemé d’illustrations et de citations qui rendent le roman vivant et la lecture pleine de reliefs!Une façon pédagogique et pas rébarbative de nous resituer les grandes lignes de l’histoire du livre, de ce compagnon de route…!

    La pédagogie du roman se poursuit avec le dernier chapitre sur une question très actuelle, à savoir la coexistence de l’e-book et du livre ! Je vous laisse avec ces quelques lignes, très intéressantes!

    « Mes pages ne sont-elles plus qu’un bruissement du passé? Vais-je finir empoussiéré sur mon étagère?
    Suis-je, moi, livre, sur le point de devenir e-book à tout jamais- et adieu papier?Mais reprenons les choses posément. Croyez-vous à l’évolution? Lorsque vous entendez « e-book » vous entendez livre électronique, n’est-ce pas?Et bien, moi, j’entends: livre évolutif; livre en train d’évoluer.
    […]
    Aujourd’hui on peut me télécharger sur quelque chose qui s’appelle un iPad, ou un Kindle […] Vais-je survivre à toute cette digitalisation?
    Bah! je vous l’ai dit: je suis de la trempe des survivants. J’ai traversé des brasiers. Ce n’est tout de même pas un peu de cyberespace qui va me faire peur!
    Disons que je vois les choses avec philosophie »

    commandeshop

  • janvier202015

    Pour la première fois dans la courte histoire de la soupe, nous accueillons en soupière DEUX illustrateurs jeunesse sur nos murs (en même temps !). Pourquoi ? Pourquoi pas ! Parce qu’on les aime bien ces gens-là (leur travail surtout, faute de ne pas encore les connaitre vraiment) et puis… leur travail respectif n’est pas si éloigné qu’il n’y parait figurez-vous ^^ …

    Pianina-Buxton
    ORIGINAUX
    encadrés
    « Fantôme-serrure » (10X12 cm) – Peintures / 78 euros
    « Samson » (28X28 cm) – Encres sur transparent / 550 euros

    Dans le travail d’Annabelle Buxton (ci-dessus à gauche), son l’univers très poétique nous laisse sur un nuage doux et lointain; quant au travail de Vincent Pianina (ci-dessus à droite), son l’univers quelque peu singulier et rêveur offre une grande part de poésie !

    La suite de l’expo…

    Lire la suite

  • janvier172015

    Sauvage * Emily Hughes

    Posté par dans la catégorie Albums

    sauvagecouv
    Il était une fois une toute petite fille qui était arrivée dans les bois on ne sait plus vraiment comment, ni quand, mais qui avait été tout de suite adoptée par les animaux de la forêt comme si elle était une des leurs…!

    sauvage1
    Ainsi elle apprit à vivre en pleine nature, du langage au repas, il fallait apprendre à tout faire comme les animaux. Preuve en image !

    sauvage2
    Au milieu des animaux la miss était heureuse et rien ne semblait pouvoir bouleverser son équilibre. Mais! un jour, deux curieux intrigués par la présence de cette petite, décident de s’emparer d’elle et de faire son éducation…

    Sauvage5
    Pas fastoche d’être arrachée à son milieu naturel pour débarquer dans la civilisation ! Le couple s’évertue à chasser ce qu’ils considèrent comme des non-façons de faire, juste digne d’une petite sauvage. Mais pour elle, les couverts, les nœuds dans les cheveux, les règles de bienséance sont contre nature ! A ce demander qui, du couple ou de la petite fille, est sauvage ?

    Comment va-t-elle évoluer dans ce drôle de monde, cette société où les codes règnent ? Résistera-t-elle à l’envie d’être elle-même ? ^^

    Un très joli album sur la différence, sur ce regard que l’on porte sur la marginalité; un bien joli message de tolérance, d’affirmation et d’acceptation de soi. Les belles et détaillées illustrations de la jeune hawaïenne Emily Hughes évoquent le travail de Benjamin Chaud et Beatrice Alemagna, je trouve.

    Une énième pépite du département jeunesse des éditions Autrement dont on vous a parlé récemment pour malheureusement annoncer sa fermeture prochaine… Alors je vous invite d’autant plus à savourer cette belle lecture !

    commandeshop

    Related Posts with Thumbnails