La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • juillet22

    Animaux de julie (le retour)..

    Posté par dans la catégorie Expos

    Voilà que ce matin un petit colis est arrivé en soupière :) Son expéditeur : Julie Daleyden !

    julieJardin

    « Jardin intime » – Gravure & encres / numérotée signée non encadrée
    (50×70 cm environ) – 150 euros – RÉSERVÉ

    Suite au succès de son expo que vous pouvez (re)découvrir ici, ou encore par ici et, l’artiste a pris l’initiative de nous en renvoyer :) C’est pas chouette ça ?!
    Ok je me tais et vous laisse contempler…

    Lire la suite

  • juillet22

    Nouvelle entrée..

    Posté par dans la catégorie Vitrines

    C’est le cœur en joie que nous vous dévoilons aujourd’hui la nouvelle enseigne de la Soupe de l’Espace ! La précédente, plus jeunesse, avait été imaginée par Marie Desbons (notre chouchou des affiches spatiales de saison ^^ d’ailleurs je devrais pouvoir bientôt m’occuper de faire imprimer l’affiche version été tiens !)

    enseigne1

    Comme nous vous l’expliquions lors de la création du nouveau logo, nous souhaitions élargir l’espace des grands curieux; d’où (aussi) l’arrivée de croûton Anne il y a peu dans l’équipe, qui est bien calée en littérature adulte et vous mijote sa sélection pour la rentrée ^^

    Pour en revenir à l’enseigne, vous aviez déjà entre-aperçu le superbe « logo à la mode Cambell » dessiné par Julia Wauters sur nos étiquettes, sur le blog et notre page facebook. Ce matin, l’enseigne a changé..

    poseenseigne

    Nous espérons qu’elle vous plaira ?!

    enseigne2 enseigne3

    Nous profitons de ce poste pour encore remercier Julia (qui je sais nous lit parfois ^^) :
    « Ton super logo, nous l’aimons beaucoup beaucoup et entre nous : ça en jette en enseigne hein ?! »

  • juillet19

    ddcolocouv

    C’est un véritable bestiaire qui s’offre ici à nos crayons! Sangliers, gorilles ou encore le terrible grizzly, ils sont tous là et on rigole bien. A nous d’aider les chiens de prairie à retrouver leur chemin, ou de rendre leurs écailles aux serpents.

    ddcoloserpents

    En plus du dessin ou du coloriage, il va aussi falloir faire preuve d’imagination, car on nous demande à quoi un tapir peut bien rêver (peut-être à une bonne glace – c’est de saison !) ou d’attribuer un amoureux à toute une série d’animaux. On va aussi pouvoir coller des gommettes (qui se trouvent pages centrales) dans un décor de savane (ou ailleurs) et se déguiser en fennec.

    ddcolostickers

    Adrienne Barman nous avait déjà bien fait rire avec sa Drôle d’encyclopédie et ça continue avec ce cahier d’activités de 40 pages avec tout plein de surprises ! Une bonne raison de plus de bien s’amuser pendant les vacances.

     commandeshop

  • juillet18

    Comptines * Julia Chausson

    Posté par dans la catégorie Petite enfance

    ComptinesRDM

    En voilà une collection qui s’est faite discrète en soupière… Arrivée en mai, pourtant dans une P.L.V * je passais et repassais quotidiennement devant sans m’arrêter (faute avouée…). Quelle erreur de ma part !!! Cette collection de comptines pour les tout-petits est extra :) Quatre titres sont (pour le moment ?) parus chez Rue du Monde et entre nous j’espère que la collection ne fait que commencer !?

    Tout y est intelligent ! Déjà leur format; ces petits carrés TOUT CARTON (!) de 15×15 cm mimis tout plein, ont été étudiés pour une prise en mains facile (dès 9 mois). Ensuite leur graphisme : les gravures sur bois aux formes simples, en bichromie imaginées par l’auteure Julia Chausson éveillent la curiosité sans être tape à l’œil comme peuvent l’être bien d’autres collections pour les mêmes âges…

    Et puis, au delà de la forme il y a le fond : quatre petits livres, quatre chansons incontournables de l’enfance (j’avoue adorer celle-ci / ça me replonge dans un ancien job en crèche ^^) si connues qui pourtant sauront surprendre de part leur construction et leurs originales chutes…

    PromenonsNous

    commandeshop

    Et aussi : Gentille alouette, Pomme de reinette, Ah ! les crocodiles.

     

    *Publicité sur Lieu de Vente.

  • juillet17

    miettescouv

    Youhou, un vrai-faux nouvel album de Frederik Peeters!

    Faux, puisque Les Miettes était déjà paru en tout petit tirage il y a 13 ans; vrai, puisque sa diffusion a été plutôt confidentielle et que pour de nombreux lecteurs, il s’agira d’une véritable découverte.

    Un brin de folie traverse le livre, avec ses personnages dignes d’un freak-show, son rythme effréné et son scénario qui nous embarque en plein milieu de l’action sans nous laisser aucun répit!

    mietteswagon

    Nous embarquons donc dans un train, qu’un personnage aux allures de Monsieur Loyal veut détourner vers le Liechtenstein. Il est accompagné par une bande hétéroclite composée entre autres de frères siamois qui se détestent, d’un alchimiste qui transforme le plomb en pastis et d’un « charmeur de voie » qui a pour mission de propulser toute la compagnie à l’endroit souhaité. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu, donnant lieu à des dialogues d’une incroyable richesse verbale et rythmique. Richesse que l’on retrouve évidemment aussi dans le dessin de Peeters, comme toujours d’une expressivité parfaite, où le noir et blanc tranche sur des fonds dorés et où le mouvement est roi. miettestrainfou

    Hommage au regretté Fred, auteur de Philémon, cette BD est de celles dont on ne se lasse pas et que l’on peut lire, relire et re-relire en découvrant toujours de nouveaux détails!

     commandeshop

     

  • juillet16

    Jean-Michel le Caribou des bois (Actes Sud Junior), ce super-héros comique cosmique vous vous en souvenez ? Et béh figurez-vous qu’il va envahir nos p’tits écrans, bientôt ^^ Enfin… avec votre aide si vous l’voulez bien ;) Magali Le Huche, sa créatrice, nous parle de son personnage et son adaptation en film d’animation par Mathieu Auvray...

    Il y a aussi Jean-Michel contre vents et marées (livre circuit)

    commandeshop

    Le cahier d’activités pour les vacances (dès 4 ans) dont Magali parle :

    commandeshop

    Et encore plus d’infos sur le projet par ici ;)

  • juillet12

    Suite des surprises de julie…

    Posté par dans la catégorie Expos

    racines2

    Plantes, insectes et le Mexique pour ces quelques surprises supplémentaires :)

    Lire la suite

  • juillet11

    Le foot, autrement…

    Posté par dans la catégorie Documentaires

    En librairie aussi, on n’échappe pas à la coupe du monde! Chaque éditeur y va de sa publication ou réédition sur le foot et la coupe du monde. Inutile de vous dire que le niveau et l’intérêt de ces ouvrages diffèrent, et qu’il y a à boire et à manger. Je vous propose néanmoins une petite sélection d’ouvrages qui tout en parlant du sport, ouvrent des perspectives nouvelles aux fans du ballon rond, petits et grands.

    couvs

    Pour les enfants – mais les grands y apprennent aussi beaucoup – il y a Art et Foot et Des Histoires de foot pour réfléchir. Dans le premier, on découvre que de nombreux artistes étaient passionnés du ballon rond et l’ont représenté. On comprend aussi que la fascination de la performance sportive et du beau geste se retrouve dans celle des artistes pour le corps en mouvement. Des photos de foot et des tableaux sont mis face à face et on voit bien comment la passion est partout. L’idée de Des Histoires de foot pour réfléchir est différente. Ici, on nous raconte des grands matchs ou des moments de l’histoire du football, qui sont l’occasion de poser des questions sur le monde. La main de Dieu de Maradona, par exemple, pose la question du « pas vu, pas pris ». On découvre également que le foot a accompagné des grands moments de l’histoire, comme la 2de Guerre Mondiale ou les dictatures en Amérique du Sud.

    footprrefl

    Pour les grands, on vous a déjà parlé de l’excellentissime revue Citrus (c’est par ici!). Une autre très bonne revue consacre un numéro à la coupe du monde. Il s’agit de Desports, qui invite des auteurs passionnés comme Pierre-Louis Basse ou Bernard Chambaz à revenir sur leurs grands moments de ballon rond. Vous y trouverez également des reportages sur le foot au Sierra Leone ou une superbe uchronie sur Eric Cantona.

    desports1

    Signalons aussi le très bon Le Foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps. Loin d’être un ramassis de clichés sexistes (Il est trop beau!!!!), ce livre revient de manière ultra-claire et ultra-drôle sur les règles, les clubs, les joueurs et sur l’univers du foot de manière générale. Personnellement, je le recommande vivement à tous ceux – homme ou femme – qui veulent enfin comprendre les commentaires des matches, mais n’osent pas demander à leur potes/moitiés/parents : « Euhh, tu peux me ré-expliquer le hors-jeu? »

    Related Posts with Thumbnails