La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • mai2

    cornecouv

    Décidément on ne se lasse pas des albums qui tordent gentiment le coup aux créatures célèbres des contes et des récits de légendes!  Après vous avoir parlé de princesses pleines d’imperfections ici, c’est au tour d’une joyeuse bande de créatures fantastiques d’être loin de l’image que l’on s’en faisait jusque là: une licorne avec une toute petite corne, un basilic qui ne foudroie personne avec son regard qui louche, un dragon qui crache des flammes du mauvais côté,

    corne1

    et une sirène qui au lieu de charmer par sa voix, chante comme une véritable casserole! Oui des créatures plus « bras cassés » que parfaites dans leur rôle!

    corne2

    Les quatre amis sont en quête du Mont Flûte où paraît-il une bonne mère l’Oie guérit les infirmités! Mais est-ce bien la vérité sur ces lieux?! Nos compagnons sont loin de se douter de la tournure que va prendre leur quête!

    Claire Ubac et Irène Bonacina livrent un album drôle, plein de rebondissements et porteur d’un joli message: parfois on peut faire de ses petites imperfections une véritable force…!

    commandeshop

  • avril28

    La mégalopole – Cléa Dieudonné

    Posté par dans la catégorie Albums

    megalopole

    Tadaaaaa !!! Il est enfin arrivé, ce beau et ambitieux projet de l’Agrume, le premier album d’une toute jeune illustratrice, Cléa Dieudonné. Un concentré de tout ce qu’on aime à la librairie : fou, foisonnant, audacieux, graphique, aux lectures multiples. Un bel album que l’on peut aborder à n’importe quel âge, qui se raconte au fur et à mesure qu’il se déplie, sur plus de 3 mètres de long ! Voyez donc :

    megalopoleAnim1

    Et puis un album avec un extraterrestre qui se pose sur les toits d’une ville, pour lequel on organise une fête pharaonique et qui tombe amoureux d’une sirène, ça ne pouvait que nous plaire :) L’histoire est (vous l’aurez compris) drôle et cocasse à souhait ; on prend plaisir à la lire et la relire à volonté, s’amuser à retrouver dans l’image des objets cachés, à compter les 514 habitants, les 454 fenêtres, les 94 pâtisseries, ou encore les 33 poissons (et pleiiiiin d’autres choses !!)

    Bravo à Cléa pour cette belle première incursion dans la domaine de l’album jeunesse, on a hâte de découvrir ses nouveaux projets ; et évidemment, bravo à l’agrume qui sait nous surprendre une nouvelle fois (on repense à l’extraordinaire Petit frère invisible d’Ana Pez, paru en fin d’année dernière)

    commandeshop

  • avril26

    Adolie Day assaisonne les recettes de Vincent Guerlais avec audace et créativité. Ses jolies pin-up rétros, hyper sexy se marient à merveille aux recettes sucrées et gourmandes du maître pâtissier-chocolatier français.

    sexy

    Quant à l’éditeur, il « métamorphose » (vous avez vu un peu le jeu de mot ^^) cette vision classique des livres de cuisine !!! Gaufré, acidulé, glamour, le livre donne envie d’être croqué (certains dirons même qu’il n’y a pas que les pâtisseries ^^)

    madeleine

     Qu’il s’agisse de recettes incontournables comme la madeleine (ci-dessus) ou des recettes en exclus comme la gourmande tarte Daisy qui me fait saliver sur mon clavier au moment même où je vous écris ces quelques mots ^^; comment résister à de telles gourmandises ? Moi j’dis succombons ! Pourquoi résister ?

    commandeshop

  • avril25

    fete-librairiesinde2015

    C’est aujourd’hui !
    Un livre, une rose…

  • avril24

    Wonderland – Tom Tirabosco

    Posté par dans la catégorie BD

    wonderland-couv

    Certains livres témoignent d’une histoire très personnelle, mais réussissent le pari d’en faire quelque chose d’éminemment universel. Tom Tirabosco a mis plus de 10 ans pour mettre au monde les 136 pages en bichromie de ce magnifique roman graphique, aux traits fins, précis et charbonneux. Un récit autobiographique fort et puissant, beau et généreux, douloureux mais salvateur.

    wonderland-1

    Il nous livre ici ses plus enfouis souvenirs d’enfance, la relation tumultueuse de ses parents, le caractère colérique et explosif de son père, l’annonce du lourd handicap de son frère Michel le jour de sa naissance (ce qui ne l’a pas empêché de devenir un musicien accompli et reconnu). D’une sincérité sans failles, Tom se livre ouvertement. Nous explique la jalousie qu’il pouvait ressentir envers son frère dans l’attention particulière que lui vouait leur mère. Nous raconte de manière bouleversante la relation très complexe qu’ils ont entretenus pendant des années.

    wonderland-2

    Sans fausse pudeur ni pathos, prenant beaucoup de recul pour nous livrer une narration riche et profonde, Tom nous dévoile également ses influences, ses nombreux souvenirs et anecdotes qui ont fait de lui l’homme et l’artiste qu’il est devenu.

    Un grand merci à lui de l’avoir partagé ainsi avec nous, et un non moins grand bravo à son éditeur Atrabile, pour son engagement et la qualité de son travail de transmission.

    commandeshop

  • avril24

    Qu’on se le dise : Qui n’a jamais rêvé d’un manuel qui aiderait à élever son enfant (ou tout du moins le « comprendre » ^^) ? Il y a bien le fameux Pernoud pensez-vous… qui, entre nous, peut aider au niveau pratique mais niveau psychologie… (ça reste MON point de vue de féministe ^^). Et béh figurez-vous que Guillemette Faure l’a fait pour vous !
    methodeEnfant
    Jeune maman, journaliste et auteure (« Un bébé toute seule » publié en 2008, où elle aborde son désir d’élever un enfant seule) elle est allée à la pêche aux infos, a interrogé des chercheurs, des professionnels de France et des États-Unis… et s’est aussi beaucoup (mais alors beaucoup !) aidée de témoignages de parents (de la vraie vie) !
    Elle y raconte que de nombreux parents (américains) préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu’une année d’avance à l’école, pourquoi à votre avis ?… Elle explique aussi que les parents les plus impliqués dans le milieu scolaire ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres (ah !)
    Ahhhh l’éducation…Voici donc un « guide » bourré de conseils pratiques traité avec une pointe d’humour & beaucoup de tendresse. A offrir et s’offrir (histoire de faire le point sur ce monde méconnu ou qui vous a bien lessivé – hihihi ^^). Des questions pertinentes de parents, agrémentées de réponses passionnantes; de quoi en refaire un p’tit dernier, non ?! J’plaisanteeeeuuuh (quoique ^^)

    commandeshop

  • avril23

    melomelomots

    Voici voilà un livre jeu pour apprendre tout en s’amusant ! Un ouvrage de 60 illustrations aux formes simples et colorées pour découvrir de façon ludique les syllabes et les mots. On joue ? (laissez-vous guider par les sons ^^)

    seauSix

    Alors ?! facile ^^ (l’été approcheeee)

    saucisse

    Ainsi, sous forme de devinettes, ces rébus apprendront les jeux de mots et l’orthographe de chaque image :) Et à la fin, retrouvez des petites cartes illustrées à découper et ainsi reconstituer des mots soi-même.

    cartes

    commandeshop

     

  • avril22

    chandailsAffreux

    Quand on voit la couverture on pense qu’il s’agit encore d’un livre sur la différence, sur l’acceptation de soi plus précieusement… blablabla ! Que nenni !

    L’histoire commence avec l’arrivée de Cousine Clara. Puisque sa maison s’est faite engloutir par un crocodile, et qu’elle fait soit disant partie de la famille, béh… elle emménage avec ses affaires (notamment avec son panier de tricot ^^) dans la famille de Lester.

    Bon ! ce qu’il faut savoir c’est qu’elle est bien gentille la cousine, qu’elle ne dit pas grand chose, ne prend pas beaucoup de place mais… qu’est-ce qu’elle tricote ! Vous pourriez penser que c’est une chance, que c’est généreux à elle de tricoter pour les autres, blablabla…

    ecole

    Si elle vous tricotait des chandails comme elle en fait chaque jour à Lester vous changeriez certainement d’avis. Oui ! parce que tous les jours elle en tricote un nouveau figurez-vous; pour le plus grand désespoir de notre bonhomme et de ses parents qui font tout pour l’arrêter… Oh ! malheur le chandail à rétréci au lavage, oh ! malheur il s’est pris dans la tondeuse, oh ! malheur… rien ne l’arrête Cousine Clara ! Si bien qu’elle en vient même à tricoter de plus en plus vite…

    montagne

    Mais comment va finir cette histoire ???
    Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir pour cadeau un « truc » affreux !? Comment avez-vous réagi ? qu’en avez-vous fait ? Lester, quant à lui a trouvé une façon judicieuse & créative de s’en débarrasser !… Et puis, au delà de cela, on y lit le dépassement de Lester, ce petit garçon introverti, qui se rassure avec de drôles de listes et bien d’autres tocs…

    fin

    commandeshop

    Related Posts with Thumbnails