La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • mai23

    Arrivage crayonnage ^^

    Posté par dans la catégorie Expos

    Ce matin par courrier une enveloppe, sur laquelle des p’tits martiens dessinés, est arrivée en soupière. D’autres illustrations, d’autres originaux signés Bérengère Delaporte. Que de merveilles ! Merci Bérengère pour ce bel arrivage :) Pour vous faire mijoter (le temps de tout encadrer et accrocher) je vous laisse avec cette illustration …

    pyramideA
    « Pyramide animaux »
    // Original
    Crayons de couleurs – 195 euros
    ((Réservé))

    souricette
    lion
    enfant
    D’autres bientôt… Bon weekend :)
    ((la première partie de l’expo par ici))

  • mai23

    tichocouv

    Ticho l’artichaut aime secrètement Matmate la tomate, mais comment lui dire?

    ticho1

    Sauter le pas en amour n’est pas chose facile!

    ticho2

    Il faut parfois mettre à nu son cœur d’artichaut!

    Ticho l’artichaut ou quand la Love story s’invite dans le potager avec l’humour et la sensibilité de Benoît Charlat!

    commandeshop

  • mai22

    Avis aux grands curieux!

    Posté par dans la catégorie Avis !

    Évènement en soupière!
    Aujourd’hui : vendredi 22 mai, les grands curieux pourront venir rencontrer Elisa Vix, auteure de romans policiers de son état!

    vix

    Elle nous présentera son dernier roman, Le Massacre des faux-bourdons. Je me suis régalée de ce polar original, dans lequel sévit un tueur en série d’apiculteurs, ce qui donne lieu à des mises en scènes pour le moins spectaculaires. C’est le lieutenant Sauvage, personnage débonnaire, râleur et – comme son nom l’indique – réfractaire à toute attache, qui mène l’enquête, parmi les ruches des environs de Soissons. Il n’est d’ailleurs pas le seul personnage haut en couleur du roman et on apprécie autant les petites histoires personnelles des protagonistes que la trame principale. Le style d’écriture est direct, plein de clins d’œil et les dialogues sont particulièrement savoureux. Tout ça en fait un roman très agréable à lire, qui plaira autant aux adultes qu’aux ados (vous allez comprendre…).

    Car oui, il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient et préciser que la venue d’Elisa Vix est organisée grâce à la formidable documentaliste du lycée Maintenon, qui a concocté pour les élèves, une rencontre aux petits oignons! Pour leur faire découvrir le genre du roman policier, elle a commandité un meurtre et l’enquête qui va avec. Les élèves devront élucider le crime avec l’aide, entre autres, d’un véritable médecin légiste! Et pour leur donner du grain à moudre, qui de mieux que quelqu’un qui passe son temps à imaginer et élucider des crimes de toutes sortes.

    AperoDediVix

    Suite à sa visite au lycée, Elisa Vix viendra donc en soupière à partir de 18h30 pour rencontrer ses lecteurs un peu plus âgés (à peine!) autour d’un apéro!

  • mai21

    Catharsis – Luz

    Posté par dans la catégorie BD

    9782754812757

    Catharsis, c’est le nom du dernier livre de Luz. Et ce n »est bien évidemment pas que ça, c’est beaucoup plus qu’une BD, c’est quelque chose de foutrement personnel, l’expression de quelqu’un qui a survécu à l’impensable. Je crois très sincèrement qu’on est à mille lieues d’imaginer ce qu’il peut se passer dans la tête de quelqu’un qui a perdu ses plus proches amis, d’autant plus quand on lui demande toute la journée ce que ça lui fait, s’il a prévu de faire autre chose, si untel ou tel autre est vraiment Charlie. On peine du coup à imaginer à quel point ça a du lui couter de nous livrer tout ça.

    Parce que ce livre, il est aussi foutrement beau. Il est généreux, libre. Le trait y est fluide, le lâcher prise est évident. Il nous interpelle, nous touche, nous envoie chier avec toute la bienveillance et l’attitude punk qu’on connait bien de Luz ; il nous (me, en tout cas) bouleverse, assurément. On sent le doute, et c’est malheureusement aussi bien là ce qu’on veut sentir. Le paradoxe de la distance et de l’intime qu’on livre. Mais encore une fois, ça n’est pas que ça. C’est un tout beaucoup plus gros qu’il vous faut découvrir, lire et parcourir par vous-même.

    Il y a une phrase, un dicton, que je répète souvent dans des circonstances similaires. Il est sans doute un peu con, mais je l’aime bien. ça dit : « les morts, il n’y a que les vivants pour les pleurer ». Bein c’est encore une fois le cas, alors écoutons pleurer Luz, pleurons ensemble pour ceux que ces connards nous ont pris. Pleurons, puis rions, très fort. Rions à s’en faire péter les baleines, et rappelons nous de Charb, de Cabu, de Tignous, Wolinski et Honoré.

    Merci pour ça Luz. Pour ça, et pour tout ce que tu nous as donné à Charlie. Nous aussi on t’aime fort, on vous souhaite à la femme de ta vie et à toi une belle et longue route…

    commandeshop

    Vous pouvez aussi voir ça ; c’est Luz qui a accordé un chouette entretien à Mediapart, que je vous invite prestement à voir en cliquant ci-dessous :

    http://www.dailymotion.com/video/x2qpptg

  • mai21

    Expo pimpante !

    Posté par dans la catégorie Expos

    Oyez Oyez ! Oui je sais je suis en retard (entre la recherche du nouveau croûton, les commandes de jouets, les réceptions de livres,… bref !!!) pour vous présenter l’expo-vente qui a débuté depuis le début du mois… Pas d’affolement, elle est visible en soupière jusqu’à fin Juin :)

    Delaporte

    Il s’agit du travail d’une illustratrice jeunesse qui nous fait bien rire à la soupe ! Son trait est frais, ses couleurs pimpantes, son univers amusant… Veuillez applaudir : Bérengère Delaporte.

    ((pour voir la suite clique))
    Lire la suite

  • mai20

    voiturecouv

    Des livres sur les véhicules ça n’est pas ce qui manque en littérature jeunesse! Cela fait partie des thématiques phares, indétrônables!
    Du coup c’est un vrai plaisir de découvrir un album original sur ce thème chéri, un imagier grand format, très graphique et plein de couleurs: la spécificité du Catalogue des véhicules de Carl Johanson (dont c’est le premier livre jeunesse!) est de rassembler des véhicules existants et aussi des engins loufoques issus de son imagination!!!

    voiture1

    voiture2

    Aussi on ne sera pas étonné de croiser à la fois un semi-remorque et aussi une voiture chewing-gum!

    A savourer dès 3 ans!

     

    commandeshop

  • mai18

    Vous aimeriez bien le savoir hein !?
    On parle ici d’éducation positive… Vous vous demandez bien encore ce qu’est cette appellation, n’est-ce pas ?! Qu’est-ce donc que l’éducation « positive » ?! Parce que oui il existe l’éducation négative (à mon sens ^^)… parce que : non ! il n’existe pas de mode d’emploi (ça se saurait et ça serait bien triste ^^) comme je vous l’ai expliqué précédemment avec la sortie de ce livre, mais des manuels issus d’une jeune collection bien sympa, très instructive et accessible ! Ahhhh la bienveillance…

    Toujours hyper bien expliqué, le petit dernier : « Le cerveau de votre enfant » nous offre les dernières découvertes effectuées par le Dr Daniel J. Siegel, un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant. Main dans la main avec la psychologue et psychothérapeute pour enfants et ados : Tina Payne Bryson, ils écrivent (bon ! je vous rassure de suite il est traduit ici en français par Carole Delporte) et nous expliquent en 12 leçons, de manière hyper claire les éléments de base pour comprendre son enfant et agir en fonction; histoire que votre tête blonde grandisse & s’épanouisse sereinement, intelligemment.

    educPo

    Il y a même des bandes dessinées pour vous montrer les gestes à faire (et à ne PAS faire ! – qu’on aurait tendance à faire ^^), vous apprendrez ainsi à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles comme les crises dans les magasins, les bobos et autres maux à soulager, l’affirmation de votre mini bout et ses exigeantes quelques peu exacerbées…

    lecon

    Bref ! Ce manuel c’est une sorte de guide éducatif pour vous accompagner à cultiver le jardin de votre enfant et d’y voir plus tard pousser un arbre bien solide (si je puis m’exprimer ainsi ^^ c’est aussi pour faire référence aux livres de méditation pour enfants et pour les ados paru chez le même éditeur !)

    Merci pour ces livres intelligents ! vivement le prochain ^^
    commandeshop

     

  • mai16

    La princesse et le poney * Kate Beaton

    Posté par dans la catégorie Albums

    princessecouv

    Bienvenue au royaume des guerriers où vit la princesse Pomme de Pin avec ses parents. C’est la plus petite de tous les guerriers, du coup à chacun de ses anniversaires elle reçoit un cadeau mignon comme elle, comme un « pull douillet »… à la différence des autres guerriers qui reçoivent de vrais cadeaux de « champions », de « combattants » ! La princesse est chaque chaque fois déçue de ne pas être considérée comme ses pairs…

    princesse1

    C’est ainsi que pour son nouvel anniversaire, la princesse formule un souhait de cadeau précis : elle demande un cheval digne d’une guerrière et espère être enfin exhaussée !

    princesse2

    ….Ou pas ^^

    princesse3

    Et si la force et le pouvoir de ce poney rondouillard se cachait ailleurs que dans ses « muscles » ?!

    Le texte de Kate Beaton traduit par Cécile Guais est à mourir de rire et les illustrations sont savoureuses à souhait ! Un vrai moment de plaisir et de rigolade autour de ce destrier improbable. Et puis, un joli message aussi sur la différence, et sur la douceur… comme arme imparable!

     

    commandeshop

    Related Posts with Thumbnails