La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !
  • En ce moment sur le BLOG
  • août282014

    Il y a des auteurs que vous attendez comme un enfant attend Noël ! Quelle chance d’être libraire, j’aime avoir gardé ce regard pétillant à la découverte d’un nouveau livre tant attendu… Pour être franche, cette auteure j’ai une histoire avec elle (sans même qu’elle le sache). Avec l’un de ses livres plus précisément. « Bon rétablissement »: voilà LE livre qui m’a fait connaitre Marie-Sabine Roger il y a deux ans. Pour la petite histoire, après l’avoir terminé dans une salle d’attente, je l’ai offert à mon médecin. Ce même médecin qui m’annonça quinze jours plus tard le cancer. J’ai beaucoup pensé à son texte amusant, à ce titre plein d’espoir. Bref… pour les détails je les réserve à l’auteure que j’espère rencontrer un jour.

    Si vous n’avez jamais lu ses livres, vous allez aimer son écritures fluide – si naturelle, comment fait elle ?, ses métaphores hurluburlesques, ses personnages attachants, ses textes trèèès humains.
    Pour en revenir à son dernier roman adulte paru aux éditions du Rouergue (les couvertures sont vraiment belles !) : « Trente-six chandelles » fraichement arrivé en librairie pour cette nouvelle rentrée littéraire, je vais être moins éloquente (je pense l’avoir suffisamment été) bien que ce ne soit pas l’envie qui me manque ^^…

     36chandelles

    Il avait pourtant tout prévu : quitté son boulot, résilié son bail, payé ses impôts, vendu sa voiture… Tout était réglé ! Depuis sa naissance il le savait.  Qu’il s’agisse d’une scoumoune, d’une malédiction, de la poisse ou alors du destin de la famille Decime, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes meurent le jour de leur 36 ans. Alors pourquoi pas notre héros ?!…

    Grâce à Bubulle, mon poisson rouge, j’avais été très jeune confronté à la mort. Je devais avoir dans les quatre ou cinq ans lorsqu’un matin, je l’avais retrouvé en train de faire la planche au milieu de son bocal. J’avais eu beau lui faire la respiration artificielle avec une paille, ça n’avait rien donné du tout.
    Bubulle était cassé.
    Je l’avais apporté à mon père, persuadé qu’il pouvait le refaire marcher, car il était très bricoleur. Mon père l’avait considéré d’un oeil trouble, avant de conclure :
    -Il est mort, ton poisson.
    J’avais demandé :
    -ça va durer longtemps ?
    Il avait répondu :
    -ça va durer toujours.
    Puis il l’avait jeté dans les toilettes – soi-disant qu’il allait retourner à la mer. J’avais regardé Bubulle partir dans le tourbillon de la chasse. Mourir, c’était donc ça : un truc définitif et plutôt emmerdant.

    commandeshop

    Un roman qui parle de la vie avec humour, de la mort avec fantaisie; ou est-ce l’inverse ? ^^
    Un agréable moment de lecture (et une tite leçon de vie aussi) !

  • août262014

    Résultats « Vive le papier »

    Posté par dans la catégorie Concours

    Voilà ! le concours s’achève. Vous avez été très nombreux à y participer (ahhh le jour où nous aurons autant de commentaires sur une chronique de livre ^^…) Et le destin en a voulu ainsi…

    concours2
    Bravo Céline !

    vieMieux
    Pour en savoir plus sur cette lecture :

    commandeshop

  • août262014

    9 auteurs au top !

    Posté par dans la catégorie Festival

    Comme le dit une célèbre chanson de Jean-Louis Aubert : voilà, c’est fini ! Le festival bd de Solliès-ville 2014 est terminé (tout est remballé – les retours sont faits – le chef de soupe a carburé // trop fort mon homme ^^) !!!

    festiSollies

    Il a fait beau, il a fait chaud (mais pas trop), les auteurs sur notre stand étaient chouettes :) Nous avons passé d’agréables moments. Merci donc au club des neuf (et non des cinq ^^…)

    auteurs

    Des photos ?! Pour les curieux c’est par ici…

    Lire la suite

  • août252014

    Flash info…

    Posté par dans la catégorie Avis !

    Capture d’écran 2014-08-25 à 18.08.51

    Plus d’infos par ici !

  • août212014

    Soupe Express

    Posté par dans la catégorie On parle de nous

    J’vous ai pas dit ?! Une chouette nouvelle à notre retour ^^ Un article est paru dans le journal L’Express durant notre absence;

    soupeExpress
    L’Express // n°3292 – semaine du 6 au 12 août.

  • août212014

    Mattotti & co

    Posté par dans la catégorie Avis !

    C’est (re)parti ! De retour de Sicile lundi soir (une île merveilleuse – nos meilleures vacances pour tout vous dire !), nous avons dès le lendemain matin revêtu nos costumes de chefs de soupe. Durant notre absence, telles de joyeuses et actives fourmis,  nos croûtons ont « grave » assuré, les gourmands ont été présents et le sont encore, ça fait plaisir :)

    Les journées sont excessivement bien remplies, vous l’aurez compris. A cette marmite chaude se trament de nombreux projets, de nouveaux ingrédients et pas mal de rendez-vous… Notamment celui de ce weekend très chers amis blogosmonautes… Oui : The Festival de Bd de Solliès-ville (83) : the place to be ;) Bon ! A plusieurs reprises on nous a demandé : « Vous avez qui sur votre stand ? » C’est officiel : c’est vendredi, samedi et dimanche :

     festiSoupeSollies
    Pour découvrir les autres auteurs c’est par ici !

    En attendant ce weekend, le chef avale ses épinards avant de dresser le stand, nos croutons se retroussent les manches avant d’ouvrir le couvercle, quant à moi, lunettes sur le nez, je retourne à mes commandes de collectivités.

    Et pour répondre à votre autre question : « Oui… bientôt de nouvelles chroniques ^^ « …
    De très beaux livres sont déjà arrivés d’ailleurs en cette rentrée littéraire (on va se régaler)

  • août192014

    27642641_5842549

    Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre qui parvient à passionner tant son écriture est abordable.
    Dans ce livre, il évoque les différentes origines de la résilience à travers un récit très personnel.

    Il n’a rien pu exprimer pendant 64 ans et puis… un événement va lui permettre de revenir sur son douloureux passé durant la deuxième guerre mondiale.

    Dans ce texte, rien de « mélo », mais une vision très lucide sur ce qu’il a vécu et qui a pu contribuer à sa construction psychique.

    «Enfant, dans mon enfance, j’ai certainement fait un travail de transformation de mes blessures et, par la suite, j’ai fait « quelque chose » de cette enfance fracassée. Ça m’a rendu complètement psychiatre… il faut que je comprenne ce qui se passe dans la vie»

    Une lecture facile, fluide, qui évoque les différentes phases de la résilience.
    Comment il est possible de se construire à travers la désobéissance et l’insoumission.
    84 pages à dévorer, à lire et à relire.

    commandeshop

  • août162014

    Chers blogosmonautes, un billet pour vous parler des très chouettes rendez-vous qui vous attendent la semaine prochaine si vous passez du côté de Solliès-Ville, Solliès-Toucas et La Farlède!

    D’abord je vous rappelle que le 26 ème festival de Bd de Solliès-Ville se tiendra le 22, 23 et 24 août prochain ! La Soupe de l’Espace y participe comme l’année précédente !! Nous aurons donc peut-être le plaisir de vous croiser sur notre stand !? Cette année encore de très beaux rendez-vous, pour en savoir plus, c’est par ici !

    welcomaffiche
    MATTOTTI © ALIEN 2014

    J’en profite aussi pour vous dire que monsieur Jacques Tardi sera présent sur le festival BD de Solliès-Ville! Mais ça n’est pas tout ! Pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18, plusieurs événements se déroulent autour de l’œuvre de Tardi, Putain de guerre :

    Vous pourrez assister à une table-ronde avec Dominique Grange et Jacques Tardi à Sollies-Toucas (salle Lanza) le vendredi 22 août à 11h. Par ailleurs une exposition se tiendra le 22, 23, 24 août prochain à la médiathèque Eurêka à la Farlède (entrée gratuite). Une superbe exposition de 60 œuvres originales de Jacques Tardi, autour de son album Putain de Guerre.

    Enfin le samedi 23 août à 21 h au domaine de la Castille vous pourrez assister au récital Tardi, spectacle inédit de Dominique Grange et Jacques Tardi composé de chansons, de lectures et d’images projetées sur grand écran, avec la complicité sur scène des 5 musiciens du groupe Accordzéâm.

    La Soupe de l’Espace est un des points de vente/billetterie pour acheter vos places pour le récital ! Alors n’hésitez pas à venir en soupière pour vos tickets !

    Un bon week-end à tous :)

    Related Posts with Thumbnails